Hastière 5540

Hastière: l'Ermitage des Cascatelles de Waulsort rénové par un couple de Beaurinois

La rénovation de l’Ermitage des Cascatelles a commencé. L’endroit sera transformé en gîte, mais l’architecture de 1898 sera conservée. C’est un couple de Beaurinois qui s’est lancé dans ce gros chantier.

L'Ermitage des Cascatelles est une bâtisse bien connue des habitants de Waulsort, mais aussi des amateurs d'exploration urbaine. Les vidéos et photos du château se comptent par milliers sur la toile. L'ancien propriétaire était parti en laissant tout sur place. Aujourd'hui, c'est un couple de Beaurinois, Eve et Thierry, qui a racheté la maison en août dernier pour en faire des gîtes, comme l'explique Eve Van Dyck:

Le château est grand donc on compte le séparer en plusieurs petits gîtes. On fera la même chose avec la conciergerie qui se trouve à l'arrière du château.

Cette conciergerie comme tout le reste du château sera rénovée pour ressembler au plus près à l'Ermitage tel qu'il était en 1898. Avant cette date, le lieu était un moulin à farine puis est ensuite devenu un moulin à huile, chose plutôt rare à l'époque. Ce n'est qu'à partir de 1898 que l'architecte Paul Mennessier rachète l'endroit, comme le raconte Jonathan Porignaux de la maison du patrimoine d'Hastière:

L'époque de faste de cette demeure, c'est celle où l'architecte s'y installe. Il va agrandir l'Ermitage en faisant une conciergerie derrière le bâtiment principal. Il fera aussi une tour et un très bel assemblage de briques en reliefs autour des fenêtres. D'un côté, il y avait la tour, et de l'autre, des créneaux au milieu desquels il y avait une superbe terrasse qui donnait une vue panoramique sur Waulsort.

Rendre au lieu son faste d'antan

Cette période dorée, Eve et Thierry se donnent deux ans pour la reconstituer à l'Ermitage. Le bâtiment n'est pas classé, mais le couple tenait à respecter l'architecture de ce lieu emblématique, ajoute Thierry Donnay:

Le bâtiment est extraordinaire parce qu'il est le long d'une cascade, et qu'en plus, il est dans le beau village de Waulsort, mais l'architecture l'est tout autant. Dès lors, qui sommes-nous pour changer l'architecture alors que tout a déjà été écrit ? C'est donc surtout un travail de conservation que nous allons faire, ce qui est un challenge gigantesque.

Il est vrai que le défi est de taille puisqu'il n'y a ni réseau d'eau, ni réseau d'électricité dans l'Ermitage. La réalisation de ces travaux sera une petite prouesse technique, détaille Thierry:

On est en 2021 et beaucoup de technologies existent aujourd'hui. On réfléchit à différentes pistes dont la cogénération. C'est un générateur au diesel ou au gaz. On ne veut pas mettre de diesel donc ce sera au gaz et il produit aussi de l'électricité. Il permet de chauffer le bâtiment et de produire sa propre électricité. On mettra aussi des panneaux solaires. On pense peut-être recréer un moulin dans l'une des cascades pour utiliser l'eau comme source d'énergie.

Les travaux ont déjà bien avancés puisque la toiture a été refaite et les sols ont été bétonnés. Il faudra encore patienter de nombreux mois pour voir les premiers touristes profiter des lieux.

La rénovation de l’Ermitage des Cascatelles a commencé. L’endroit sera transformé en gîte, mais l’architecture de 1898 sera conservée. C’est un couple de Beaurinois qui s’est lancé dans ce gros chantier.

Retrouvez l'article original sur MAtélé