2020 est une année définitivement particulière. Elle l’a été aussi pour nous, journalistes de Vivreici.be. Habituellement, nous mettons à l’honneur les secteurs de la culture, de l’Horeca, des PME, du monde associatif. Des secteurs en souffrance et à l’arrêt avec la crise sanitaire.
Il n’a donc pas été simple de poursuivre notre objectif de mettre en lumière des idées positives, locales, constructives, respectueuses de notre planète et de ses occupants. Heureusement, nous ne sommes rapidement rendus compte de la formidable énergie collective, de la créativité débordante, de la résistance sans faille pour lutter contre ce mystérieux virus et pour tenir le coup. Des citoyens et des citoyennes n’ont pas cessé de nous étonner et de nous inspirer !
De 2020, nous retiendrons ainsi la solidarité et la bienveillance. Nous retiendrons que des citoyens ont lancé des sites internet ou des applications pour venir en aide à leurs voisins démunis, que des couturiers bénévoles ont confectionné des centaines de masques en tissu, que des théâtres se sont réinventés avec des appels à domicile, que des festivals de musique se sont adaptés avec des versions en ligne, que des restaurateurs ont offert des plats préparés au personnel soignant pour Noël, que des producteurs locaux et des petites boutiques ont créé un e-shop et des services de livraison ou que des étudiants ont écrit des lettres pour les personnes âgées dans les maisons de repos.
Voici un petit tour d’horizon de ce qui nous a fait du bien en 2020 !