Anhée au coeur de la vallée de la Molignée

Née au confluent de la Meuse et de la Molignée, Anhée est une commune verte qui intéresse les amateurs de nature, de beauté et de quiétude.
Parmi les atouts majeurs de la commune, le château et les jardins d’Annevoie. Elevé au rang de patrimoine majeur de Wallonie, cet ensemble du 18e siècle est l’œuvre de Charles-Alexis de Montpellier. Charmilles, bassins, fontaines, cascades et sculptures rendent le lieux somptueux.

L’abbaye de Maredsous domine la vallée de la Molignée, sur les hauteurs du village de Denée. Fondée en 1872 par des moines bénédictins en style néo-gothique, elle accueille une école, une bibliothèque remarquable et une fromagerie. Au fil des années, le site est devenu un site touristique de tout premier ordre. A quelques pas de là et, plus au calme, à Maredret, une seconde abbaye fut édifiée à l’intention des bénédictines. Maredret, C’est aussi un village artisanal qui accueille souffleur de verre, céramiste, tourneur sur bois, dentellière et encore bien d’autres artisans.

Anhée c’est également le village de Bioul avec ses coteaux, la vallée de la Molignée que l’on peut traverser en draisines ainsi que Sosoye et Falaën qui font partie de l’association des plus beaux villages de Wallonie.

C. Vandelois