Anhée 5537

Wallonie: moins d'alcool au volant, mais plus d'excès de vitesse

La police fédérale vient de publier ses dernières statistiques relatives aux contrôles effectués sur les routes wallonnes. Il en ressort que le nombre total d’infractions constatées l’an dernier (1 084 066) est en augmentation (+2,2%) par rapport à 2016.

La majorité (77,3%) de ces infractions concernent une vitesse excessive, et cela représente aussi une hausse (+7,5%) significative sur un an. Heureusement, il s’agit surtout (70,6%) de dépassements de vitesse de 20 km/h maximum.

Par contre, les statistiques sont meilleures dans d’autres domaines.

La police a ainsi dû moins verbaliser pour des problèmes d’alcool (-2,1%), d’utilisation du GSM au volant (-26,9%), d’oubli de port de la ceinture de sécurité ou du siège-auto pour les enfants (-33,3%), ou encore de stationnement illicite (-35,7%).

Gare au flash dans les zones de travaux

L’augmentation du trafic est une des raisons qui peut expliquer cette tendance générale à la hausse.

Mais la police souligne que les contrôles ciblés sont également plus nombreux. Un exemple : les radars Lidar installés régulièrement sur les chantiers.

Les zones de police auront d’ailleurs encore davantage recours au Lidar cette année. Voilà prévenus les automobilistes trop pressés…

Rudy Hermans

Retrouvez l'article original sur RTBF