Anhée 5537

Vaste chantier de restauration du château d'Annevoie

Chantier en cours au domaine d'Annevoie. La château est restauré tant à l'intérieur qu'à l'extérieur afin de lui redonner son éclat du XVIIIe siècle. Un retour aux sources pour ce bâtiment classé.

Un imposant échafaudage recouvre actuellement l'une des façades du château d'Annevoie. Ce bâtiment classé subit d'importants travaux de restauration. L'objectif de ce vaste chantier, qui va s'étaler pendant plus d'un an, est de redonner au château son éclat d'origine du XVIIIe siècle. Un retour aux sources pour la demeure nichée au coeur du domaine des jardins d'eau d'Annevoie, comme l'explique Nathalie de Changy, directrice du domaine :

Derrière les échafaudages, les pierres apparentes du château vont être recouvertes d'un enduit à la chaux jaune pâle comme à l'origine. Des travaux seront aussi réalisés sur la toiture, les menuiseries et les ferronneries. La cour intérieure du château sera quant à elle restaurée avec des pavés comme au XVIIIe, état de référence.

La famille Loumaye, propriétaire depuis 2017, sollicite des artisans spécialisés pour réaliser ces différents travaux sur l'extérieur et l'intérieur de ce bâtiment classé.

Des jardins comme au XVIIIe

Les jardins du domaine de douze hectares sont eux aussi concernés par ce projet de restauration. Ce projet sera mené à plus long terme dans le respect des cycles de la nature. Godefroid Guillaume, le chef de l'équipe des jardiniers du domaine, raconte :

Petit à petit, nous allons apporter ces aménagements aux jardins en vue de leurs redonner leur authenticité du XVIIIe siècle. L'hiver, le domaine est fermé au public. C'est la période pendant laquelle nous pouvons réaliser les grands travaux d'aménagement et d'entretien des haies et des bassins.

Actuellement, les fontaines des jardins sont à l'arrêt afin que toutes les composantes soient entretenues. Certains bassins sont aussi curés de fond en comble. Des travaux réalisés en hiver à l'approche de la saison touristique. La réouverture au public du Domaine des jardins d'Annevoie est prévue pour le 30 mars prochain.

Chantier en cours au domaine d'Annevoie. La château est restauré tant à l'intérieur qu'à l'extérieur afin de lui redonner son éclat du XVIIIe siècle. Un retour aux sources pour ce bâtiment classé.

Retrouvez l'article original sur MAtélé