Anhée 5537

Quels sont les réflexes à adopter lors d'un attentat?

L'attentat de Liège, qui a fait 3 morts mardi matin, pousse à s’interroger toujours plus sur la meilleure manière d'agir en cas d'attentat, pour sauver sa vie ou celle des autres. Difficile de savoir précisément quel comportement on adoptera dans ces...

L'attentat de Liège, qui a fait 3 morts mardi matin, pousse à s’interroger toujours plus sur la meilleure manière d'agir en cas d'attentat, pour sauver sa vie ou celle des autres. Difficile de savoir précisément quel comportement on adoptera dans ces moments-là tant que l'on n'y a pas été confronté, mais il existe des conseils et même des formations.

Le premier réflexe, c'est bien évidemment de fuir le plus rapidement possible. Si ce n'est pas possible, cachez-vous ou mettez-vous à l'abri en vous barricadant. Mettez votre téléphone en silencieux et appelez les secours.

Autre réflexe à adopter si vous êtes dans une foule et qu'un tireur est non loin de vous, allongez-vous par terre et faites le mort.

Dans le cas où vous vous retrouvez face à face avec un tireur ou un assaillant, l'ultime réflexe est d'aller à l'affrontement. Ce fût par exemple le cas lors de l'attaque du Thalys en août 2015: des passagers américains avaient neutralisés les attaquants. 

D'après les formations de survie, vous avez toujours une chance d'être plus fort que lui ou d'arriver à le prendre par surprise. 

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF