Anhée 5537

Polémique sur les rapaces aux Jardins d'Annevoie

Le président de Natagora Dinant accuse les fauconniers présents aux Jardins d'Annevoie de maltraitance. Leur responsable répond point par point aux accusations.

Ce week-end les Jardins d'Annevoie accueillaient l'événement "Potage en fête". Diverses animations avaient lieu dont un show de fauconnerie.

Pierre Mossoux, président de Natagora Dinant, a partagé sur Facebook des images montrant les rapaces attachés court et a accusé les fauconniers de maltraitance:

C'est lamentable de permettre ce genre d'amusement, il s'agit tout simplement de maltraitance animale, on a interdit les animaux sauvages dans les cirques, qu'attendent les autorités pour interdire ce genre d'exhibitions. J'ai reconnu un hibou Grand-Duc et une chouette effraie: ce sont des rapaces nocturnes qui sont montrés en plein jour et sous forte chaleur. On voit clairement que la chouette essaie de se cacher comme elle peut de la lumière. Je sais que la fauconnerie est reconnue par l'Unesco mais ici on ne peut parler d'art de la chasse, nous avons affaire à de vulgaires montreurs de rapace pour des raisons commerciales.

Ivan De Gier, le gérant de Falcon's Residence qui organise ce spectacle, réagit:

J'aurais apprécié que M.Mossoux interpelle les fauconniers sur place avant de se plaindre sur Facebook. Tout d'abord ces rapaces ne sont pas exposés au soleil, mais à l'ombre d'un grand auvent. Ils ont en plus la possibilité de s'abriter dans des niches plus petites. Par ailleurs, les hiboux et les chouettes ne sont pas tous des rapaces nocturnes: ceux qui ont des yeux jaunes sont des chasseurs diurnes. Enfin, même les rapaces nocturnes chassent en plein jour quand la nécessité s'en fait sentir. Ils ne souffrent pas en plein jour, contrairement à ce que j'ai lu sur Facebook. Dernier élément: ils sont attachés entre les vols mais sont tout à fait libres pendant les vols évidemment.

Retrouvez l'article original sur MAtélé