Anhée 5537

Passage à l'heure d'hiver ce week-end: une heure de sommeil en plus

La Belgique passera à l'heure d'hiver durant la nuit de samedi à dimanche.

Concrètement, cela signifie que le dimanche 29 octobre à 03h00 du matin, nous reculerons d'une heure, il sera donc 02h00. L'heure d'hiver sera effective jusqu'au week-end du 24 mars 2018.

Les horlogers redoutent le changement d'heure

Étonnant, non ? C’est sûrement pour les horlogers que le changement d’heure est le plus délicat. Les pièces sont en effet parfois vétustes. Il ne faut donc pas les casser. Cette opération délicate, certains spécialistes de la montre, de l’horloge et de la pendule semblent presque la redouter. C'est ce qu'explique Damien Deprit, horloger à Anderlues.

 

Un peu d’histoire…

Le changement d'heure a été instauré dans les années 70 dans le but de limiter la consommation d'éclairage artificiel et donc de réaliser des économies d'énergie. En effet, en hiver nous bénéficions d'une heure de luminosité supplémentaire en début de journée.

En Belgique, depuis 1996, ce changement d'heure s'applique à 03h00 du matin car cela correspond à la période d'activité économique la plus faible.

En Europe, ce changement d'heure est harmonisé, depuis 1998, pour l'ensemble des Etats membres afin de faciliter la communication et les transports. Néanmoins, tous les pays ne sont pas concernés par ce changement d'heure, la Russie, l'Iran et l'Egypte par exemple ont abandonné cette pratique, tout comme la Turquie qui y a renoncé l'année passée.

Retrouvez l'article original sur Antenne Centre