Anhée 5537

Météo du week-end : de l'air très froid arrive

L’article aurait pu s’appeler "Quand te reverrai-je ? Pays merveilleux ! Où ceux qui s’aiment, vivent à deux !" en référence au film culte "Les bronzés font du ski".  En effet, l’hiver est de retour depuis ce vendredi.  Des averses de neige...

L’article aurait pu s’appeler "Quand te reverrai-je ? Pays merveilleux ! Où ceux qui s’aiment, vivent à deux !" en référence au film culte "Les bronzés font du ski".  En effet, l’hiver est de retour depuis ce vendredi.  Des averses de neige au-dessus de 300 m d’altitude et une belle accumulation d’or blanc sur les hauteurs vont ravir les passionnés de ski, de luge, de raquettes et de tartiflette. 

Le temps sera plus calme ce week-end

Ce samedi sera généralement nuageux avec un petit risque d’averses sur l’Ouest localement accompagné de quelques flocons. Des averses de neige seront également possibles sur les sommets. Il fera aussi plus froid dès ce samedi.

Dimanche : arrivée du froid scandinave

Le flux continental de secteur Nord-Est nous amène une masse d’air très froide en provenance de la Scandinavie.  Il y avait -7°C à Oslo en Norvège ce vendredi.  Le contraste entre la température de l’eau de mer et cette masse d’air froid créera de l’instabilité en bord de mer. Quelques averses de pluie et de neige mêlées sont prévues près des plages.  Sur l’Est de la Campine et le Nord de l’Ardenne, une perturbation allemande amènera 1 à 3 cm de neige supplémentaire sur les pistes de ski.

« Vous savez ce qui va pas monsieur Dusse ? C’est le planté du baton.»

Vous souhaitez profiter des paysages enneigés et pratiquer le ski, la luge ou encore une balade en raquettes ?  Rendez-vous sur le site de l’agence du tourisme des cantons de l’Est.  Retrouvez ici le bulletin d’enneigement que les stations de ski mettent à jour très régulièrement. 

La première vraie semaine hivernale de la saison

Lundi et mardi seront deux journées plus ou moins ensoleillées, à priori, nous resterons au sec mais dans le froid.  Nous surveillons avec les prévisionnistes de Météo France quelques petites perturbations qui pourraient déborder chez nous, mais la plupart des modèles météo n’envisagent pas ce scénario actuellement. 

La semaine prochaine sera glaciale et les températures nocturnes seront particulièrement basses en Ardenne.

Stéphane Piedboeuf

Retrouvez l'article original sur RTBF