Anhée 5537

Météo de ce mercredi : lent retour des éclaircies

La zone faiblement neigeuse s'est encore attardée cette nuit sur le sud du Sillon Sambre-et-Meuse où finalement l'accumulation de neige devient sensible.

Soyez donc prudents sur le sud du pays. Ce mercredi, le soleil nous reviendra par le nord puis le centre, tandis qu'il y aura encore pas mal de nuages dans le sud et un peu de neige. On espère le retour d'éclaircies en sud en cours de l'après-midi. Les maxima remontent très légèrement : -1 en Ardenne, 0° sur le Sillon Sambre-et-Meuse et +2° à Bruxelles.  

La nuit prochaine,

de mercredi à jeudi sera la plus froide avec des valeurs de -5 à -10° et peut-être encore même moins dans certaines vallées.

Nuits glaciales avant le retour de la neige vendredi

Jeudi, temps ensoleillé et froid (maxima de 0 à 5°) avant l'arrivée d'une zone neigeuse vendredi. Actuellement, les modèles météo ne sont pas concordant sur le timing d'arrivée de cette zone de neige ainsi que son intensité. Nous devrions connaître un très léger redoux le week-end.

Indice électricité : Sous un ciel qui reste dégagé au nord et couvert au sud, on ira de : très bon au littoral à faible, voire médiocre sur le sud du Sillon. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.

A nouveau de la neige vendredi

Comme expliqué plus haut, les modèles météo prévoient l'arrivée d'une zone de neige vendredi, elle pourrait précéder un léger redoux. Mais la situation est difficile à calibrer, tous les modèles ne concordent pas. Voici actuellement le scénario le plus probable avec l'arrivée de la neige vendredi après-midi. Sur la carte, en mauve la neige, en vert et bleu, la pluie.

Denis Collard

Retrouvez l'article original sur RTBF