Anhée 5537

Les Championnats d'Europe pour sourds et malentendants à Anhée

Ils sont venus des quatre coins de l'Europe: Israël, l'Espagne, la Slovaquie, l'Allemagne, la Belgique, etc.

Le Raid Bocq a déjà fait ses preuves en matière d'organisation d'événements VTT. Il franchit maintenant un cap en accueillant les Championnats d'Europe pour sourds et malentendants pendant une semaine dans la région anhétoise. Différentes épreuves se sont succédées pendant la semaine, tant pour les dames que pour les hommes: le cross-country, la course éliminatoire et le cross-country relais.

Aujourd'hui, place au dernier effort, lors du marathon: 35 km pour la dizaine de dames, 65 pour la trentaine d'hommes, dans la vallée de la Molignée, à Warnant, Salet, Maredsous, Montaigle, Haut-le-Wastia. Les organisateurs doivent s'adapter au handicap de ces sportifs, très sensibles au visuel bien entendu.

Chez les dames, la victoire sur ce marathon se joue au sprint, pour quelques centimètres. L'Allemande Luise Jungnickel donne le coup de rein nécessaire pour s'imposer devant la Russe Alessandra Evdokimova.

Scénario comparable chez les hommes: le Slovaque Adrian Babic se montre le plus rapide. Adrian est malentendant, mais perçoit malgré tout pas mal de sons. C'est un avantage indéniable.

"Oui, c'est un avantage. Chez nous, en Slovaquie, je participe aux courses avec les coureurs qui entendent bien, et ce, au niveau national. Je peux malgré tout percevoir le danger qui est autour de moi pendant les courses."

En Slovaquie, Adrian participe parfois à des courses aux côtés de l'idole locale, Peter Sagan, Champion du Monde sur route, qui a justement débuté par le VTT.

"Pour moi, ce sont des grands souvenirs. Je roule beaucoup sur route aussi, j'espère un jour faire partie de la même équipe que Peter Sagan."

Que ce soit dans le but de briller sur route à l'avenir ou de performer à court terme dans les sentiers, ces cyclistes malentendants ont tout donné sur le parcours anhétois.

>> Rejoignez-nous sur le groupe Facebook "Anhétoises, Anhétois" en cliquant ici

Ils sont venus des quatre coins de l'Europe: Israël, l'Espagne, la Slovaquie, l'Allemagne, la Belgique, etc.

Retrouvez l'article original sur MAtélé