Anhée 5537

Les 7 activités incontournables de ce week-end à Bruxelles et en Wallonie

La Wallonie sera en fête ce week-end! Vivre Ici vous a fait une sélection des événements à ne pas manquer à Bruxelles et en Wallonie.

Fêtes de Wallonie, vélo à Bruxelles, soirée 80's : Vivre Ici a trouvé pour vous quelques activités pour passer un bon week-end !

Vous souhaitez nous faire part d’un événement ou d’une activité qui aura bientôt lieu dans votre région ?

N’hésitez pas à l’ajouter à notre agenda en ligne ! 

1. Les fêtes de Wallonie (différents endroits)

Les incontournables fêtes de Wallonie ont lieu ce week-end. Fêtes, spectacles, feux d'artifice, animations seront à découvrir dans différentes villes du sud du pays.

Le cœur de la fête sera bien sûr dans la capitale wallonne. A cette occasion, des artistes comme Suarez, Patricia Kaas ou encore Kid Noize se produiront en concert à Namur. En même temps, dans le Hainaut, Mons fêtera aussi la Wallonie avec - notamment - des balades théâtrales organisées dans les rues de la ville.

Découvrez les différents programmes à Namur, La Louvière, Liège et Mons.

2. Activités lors du dimanche sans voiture (Bruxelles)

La semaine de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre, mais la journée sans voiture, c’est ce dimanche 17 septembre à Bruxelles. Plusieurs activités sont organisées aux quatre coins de la capitale. Les enfants de 5 à 14 ans sont par exemple invités à la Kidz On Wheelz pour participer à des activités autour du vélo sur le site Tour & Taxis.

Autre événement: une quinzaine de concerts d'artistes belges sont à découvrir dans le parc royal.

Pour plus d’activités, cliquez ici.

3. Musique celtique au Shamrock festival (Braine-le-Château)

Adepte de musique celtique? Le Shamrock festival vous accueille sur la place de la station à Braine-le-Château ces vendredi et samedi. Au programme: deux jours de concerts au son folk, rock et celtique. Concernant les prix, ils sont de 31€ en prévente pour le pass 2 jours, et de 37€ hors prévente. Vous pourrez également déguster de la Guinness, de la bière Waterloo, du cidre irlandais, des crêpes, du saumon et d'autres spécialités gaéliques.

Le programme est à découvrir sur le site internet du festival.

4. Balade pour découvrir les champignons (Marcinelle & Paliseul)

Une activité plus calme ce samedi: Charleroi nature organise une balade nature pour découvrir les différents types de champignons. De 9h à 12h au départ de Marcinelle, un naturaliste vous apprendra à observer les champignons afin de mieux les connaître. Un passage obligé avant toute cueillette car comme le dit l’adage: si tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu’une seule fois. Mieux vaut donc être prudent!

Plus d’informations sur le site de Charleroi nature.

A noter qu’une activité similaire se déroule dimanche à Paliseul, dans la province du Luxembourg. Plus d’informations par ici

5. Soirée Back to the 80’s (Liège)

Vous rêvez de passer une soirée à danser sur U2, de la New Wave de la musique Disco ou même Sandra Kim? Ca tombe bien, c’est pile ce que propose la soirée Back to the 80’s organisée ce samedi dans la boîte de nuit Le Cadran à Liège.

Des tickets boissons seront à gagner à l’occasion d’un blind test audio et vidéo qui testera vos connaissances des 80’s. A ne pas manquer pour les plus nostalgiques!


Plus d’informations sur la page facebook de l’événement.

6. Fête de la Route du Fromage (Havelange)

Avis aux gourmands: ce dimanche a lieu dès 10h la 18ème fête de la Route du Fromage à Havelange, dans les villages de Maffe et du Gros-Chêne. Vous aurez l’occasion de découvrir le travail d’artisans dans deux fromageries en activité : la fromagerie 'La Fermière de Méan' ; et la 'Fromagerie du Gros-Chêne'. Et, bien sûr, fromages et bières du terroir seront là pour être dégustés.

Plus d’informations par ici.

 

7. Fête de l'Îlot sacré (Centre de Bruxelles)

Du 15 au 17 septembre, des fanfares, des Gilles et des joueurs de cornemuse vont se succéder au centre-ville de Bruxelles à l'occasion de la 57è édition des fêtes traditionnelles de l'Îlot Sacré. La commune libre de l'Ilot Sacré se situe en plein cœur du centre historique de Bruxelles. Elle organise, chaque année, ses traditionnelles fêtes du folklore. On vous garantit une incroyable plongée dans le folklore bruxellois.

Plus d'infos sur le site internet, rubrique 'Activités'.