Anhée 5537

Le festival des Plantes Comestibles et une carte interactive des marchés aux fleurs près de chez vous

Le printemps, la plus belle saison pour célébrer la floraison et les premières pousses! Que vous les aimiez sur votre appui de fenêtre, aux abords de votre pelouse ou au contraire, que vous les préfériez au fond de votre estomac, votre amour pour les plantes, qu'il soit platonique ou dévorant, trouvera toute sa raison d'être ces prochaines semaines. Vivre Ici vous propose un petit arrêt dans la commune de La Bruyère pour le festival des Plantes Comestibles avant d'embarquer sur nos routes francophones à la découverte des nombreux marchés aux fleurs et plantes via notre carte interactive.

Soupe d'ortie, cake à l'ail des ours, salade de pimprenelle, saumon à l'oseille, riz au chardon, gelée aux fleurs d'acacia.... En voilà un menu peu ordinaire qui fera peut-être saliver les amoureux de la nature ou tout simplement, les curieux en quête de découvertes. Le weekend du 21 et 22 avril, le Festival des Plantes Comestibles, qui aura lieu sur le Domaine d'Arthey de La Bruyère, vous propose une virée "olfactive" à la recherche de ces plantes sauvages qui, au-delà de constituer un véritable garde-manger, sont pour la plupart des trésors médicinaux à déterrer. 

Une soixantaine de pépiniéristes, horticulteurs, maraîchers feront donc la part belle à Dame Nature et sa douce anarchie le temps d'un week-end. Ces passionnés vous invitent à découvrir leurs produits et leur savoir-faire, au détour d'une animation, un atelier ou encore d'un concert

Une deuxième édition pour ce festival qui l'année dernière avait enregistré quelques 3500 visiteurs: un réel succès pour ses organisateurs qui mettent un point d'honneur à rendre l'événement accessible à tous. Découverte et sensibilisation sont les maîtres mots du festival. Découvrir d'une part, par le biais de la présentation et de la vente, ces plantes comestibles qui bien souvent sont à portée de main, dans nos jardins, parcs et forêts. Sensibiliser le public d'autre part, à ces métiers qui font de plus en plus d'envieux du côté des âmes bétonnées, en mal de nature, les bien nommés "citadins". Mais surtout, les organisateurs souhaitent "sensibiliser le public aux enjeux actuels de production agricole ainsi qu'aux problématiques de transition au sens large, le festival souhaite rassembler les connaisseurs, mais aussi les curieux non-initiés."

Au programme, des ateliers thématiques, tels que cuisiner des plantes sauvages ou apprendre à faire ses tisanes soi-même..., des activités spécifiques pour les enfants, des conférences sur le thème de la cuisine sauvage, mais aussi des concerts "Gustave Gass Band", "Loo.is", "Bric & Broc" et "les Fières bretelles" et bien sûr: un bar pour vous désaltérer façon locale et durable et des foodtrucks vous attendront sur le site. Tous les éléments seront réunis pour vous sentir l'âme d'un festivalier digne de ce nom. Enfin, le parcours a été pensé pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Les malentendants quant à eux, pourront suivre une visite guidée accompagnés d'un traducteur en langue des signes.

 

Où ? Domaine d’Arthey, Rue d’Arthey 1 à 5080 La Bruyère
- Un parking vélos sécurisé sera à disposition à l’entrée du festival

Quand?
- Samedi 21 avril 2018 de 10h à minuit
- Dimanche 22 avril 2018 de 10h à 17h

Entrée?
8€ en prévente/10€ sur place

- GRATUIT pour les moins de 15 ans
- Prix réduit " Article 27 "
 

Vous voulez encore plus d'infos? Rendez-vous sur la page du festival.

Retrouvez les marchés au fleurs et plantes de votre région

Nos villes belges seront en fleurs ces mois d'avril et mai. Découvrez les marchés dédiés aux plantes près de chez vous en cliquant sur notre carte interactive.

Vous organisez vous-même un marché? Prenez contact avec la rédaction de Vivre Ici pour ajouter votre événement à la carte via notre formulaire de contact.

 

Claire Vandamme.

Marchés aux fleurs et plantes de votre région