Anhée 5537

Le château de Bioul crée un musée et s'ouvre au public

Beaucoup sont déjà passés à côté, mais peu l'ont déjà visité : le château de Bioul va ouvrir ses portes au grand public dès ce 28 avril et ce de manière permanente. Avec une nouveauté: un musée.

Situé à côté de la place du village, le château de Bioul reste une bâtisse méconnue du grand public. Mais cela va bientôt changer, car à partir du 28 avril, un musée va ouvrir au sein du château, comme l'explique Gwendoline Logé, coordinatrice du projet:

C'est un lieu qui jusqu'à présent n'était pas accessible au grand public. Dès le 28 avril, les visiteurs pourront découvrir l'histoire du château ainsi que celle de la famille qui en est propriétaire.

Le château est la propriété de la famille Vaxelaire depuis 5 générations. C'est en 1906 que François Vaxelaire en fait l'acquisition. Il est le fondateur de la chaine de grands magasins « Au Bon Marché » qui s'étendra ensuite avec les enseignes GB et Inno.

La création du parcours touristique résulte d'une véritable envie de la famille suite aux nombreuses sollictations des gens désireux de visiter les lieux. Mais Vanessa Wyckmans-Vaxelaire, propriétaire du château reconnaît que le facteur financier a également joué un rôle dans leur décision.

On ne peut plus avoir un tel château sans avoir de projet, à moins d'avoir gagné à l'Euro Millions. Le projet viticole nous plaisait, car il s'inscrivait dans l'identité du château. Notre vin est de plus en plus connu et je devais refuser des visites à contrecœur à cause de mon emploi du temps. L'ouverture au public s'est imposée à nous.

En effet, le château de Bioul se consacre à la viticulture depuis une dizaine d'années. Un projet qui pouvait sembler un peu fou à l'époque, mais qui fait désormais la renommée du château. Les 11 hectares de vignes font maintenant partie du paysage de Bioul. Dans quelques semaines, les amateurs de vin et d'histoire pourront donc découvrir ce haut lieu du patrimoine mosan à travers un parcours touristique interactif.

Beaucoup sont déjà passés à côté, mais peu l'ont déjà visité : le château de Bioul va ouvrir ses portes au grand public dès ce 28 avril et ce de manière permanente. Avec une nouveauté: un musée.

Retrouvez l'article original sur MAtélé