Anhée 5537

La Semaine européenne de la Réduction des Déchets

L’édition 2017 se déroule du 18 au 26 novembre.

Cette année, la thématique mise à l'honneur concerne les bons gestes de réparations d'objets pour en prolonger l'usage: "donnons-leur une nouvelle vie, pensons à réparer pour réutiliser".

Plus d'infos? Ici

La carte interactive du réseau des Repair Cafés de Belgique Ici

Des petits gestes pour la planète

La Semaine européenne de la Réduction des Déchets est organisée chaque année par les autorités publiques compétentes en matière de réduction des déchets. Son objectif principal est d'inciter toujours plus de pays européens à participer à ce grand événement en faveur de l'environnement.

La Wallonie fait une fois de plus partie des régions d'Europe co-organisatrices.

Rien d'anodin, la Wallonie a en effet fait de la réduction des déchets un objectif prioritaire.

En adoptant des petits gestes simples au quotidien comme ne pas gaspiller, donner, composter, recycler…, nous pouvons tous contribuer à réduire sensiblement la quantité de déchets qui étouffe la planète et épuise les ressources naturelles.

Profitez de la Semaine européenne de la réduction des déchets, engagez-vous à 1, 2… autant de gestes que vous voulez pour réduire la quantité de déchets que vous produisez.

Je m’engage ici!

La Belgique, dans le top 3 européen du recyclage

Chaque année, en Région wallonne, près de 2 000 000 de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées. Cela veut dire environ 550 kg de déchets collectés par habitant.

L’Autriche, l’Allemagne et la Belgique sont les pays européens qui ont recyclé la plus grande proportion de leurs déchets communaux en 2010. Même si le taux de recyclage a bien augmenté dans certains pays de l’Union européenne, l’Europe continue de gâcher des volumes importants de ressources précieuses et de nombreux pays risquent de ne pas atteindre les objectifs de recyclage auxquels la législation les contraint.

Plus d'infos? Ici