Anhée 5537

L'opération Arc-en-Ciel revient en mars ! (Carte interactive)

Les 16 et 17 mars prochains, l’Opération Arc-en-Ciel reviendra partout en Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa 65e édition. L’objectif est de récolter 100 tonnes de vivres non périssables.

Fondée en 1954, l’ASBL Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles.

Depuis 65 ans, elle a pour but de promouvoir l’aide à l’enfance en difficulté, notamment au travers de l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d’institutions travaillant en milieu populaire.

L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours, des journées de loisirs, des formations d’animateurs, etc.

Au total, 370 associations actives dans les secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse s’y retrouvent. Cela représente plus de 21 000 enfants.

L'opération souffle ses 65 bougies !

Cette année n’est pas des moindres puisqu’en 2019, l’ASBL fête les 65 ans de l’Opération ! Malgré tout le travail apporté, la mission de l’Opération Arc-en-Ciel est toujours bien d’actualité.

Coralie Herry, responsable de l’Opération, explique que : « en un week-end, près de 100 tonnes de vivres sont récoltées via le porte-à-porte ou les magasins par de nombreux groupes de jeunes et sont acheminées vers les centres de tri, empaquetées en colis variés puis redistribués à plus de 200 associations en charge de l’enfance et de la jeunesse que soutient Arc-en-Ciel. »

Ces nombreuses structures, regroupant plus de 15 000 enfants, ont des profils variés : Maisons d’Accueil et d’Hébergement, Maisons de Jeunes, Écoles de devoirs. Ce qui les rassemble toutes, c’est leur action commune d’aide, de soutien et de suivi des enfants et jeunes en difficulté.

En leur proposant des vivres non périssables, Arc-en-Ciel donne à ces associations d’offrir plus de loisirs aux enfants dont elles s’occupent.

Cette année, l’opération se tiendra le week-end des 16 et 17 mars pour la récolte de vivres non périssables. Préparez un paquet de biscuits, une boîte de poisson ou de légumes ou encore une boisson, et les 100 tonnes nécessaires seront vite atteintes !

Vous pouvez également apporter vos colis dans un magasin Fox & Cie ou Tape à l’œil si vous êtes indisponibles lors du week-end de l’opération.

Pour plus d’infos : www.arc-en-ciel.be / www.facebook.com/Arc.en.Ciel.asbl

Où trouver un dépôt près de chez vous ?

Retrouvez grâce à notre carte interactive l'ensemble des dépôts participants à l'opération cette année. Il y en a probablement un près de chez vous !

Antoine Libotte