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Des tronçons à 130 km/h mais aussi des limitations temporaires à 90, 70, voire 50 km/h : les propositions du ministre Bellot

Le ministre des Transports François Bellot enchaîne les nouveautés en matière de vitesse sur nos routes. Une réaction en marge des changements annoncés prochainement en France.

"En France, en Allemagne, aux Pays-Bas, le système de gestion dynamique de la vitesse sur autoroute existe déjà, en fonction du trafic, pour diminuer la dangerosité d'une part, et pour fluidifier le trafic. Nous avons fait faire une étude par l'IBSR (devenue Vias) qui a conclu que la diminution de ces vitesses en Belgique pourrait entraîner deux éléments positifs: la diminution du nombre de tués de 5 à 6% et d'augmenter la fluidité notamment à proximité des grandes villes".

"La deuxième conclusion est d'augmenter la vitesse maximale autorisée à 130 km/h sur les tronçons qui le permettent. J'observe que des organismes comme Touring estiment qu'une vitesse adaptée est une vitesse respectée. L'idée n'est pas de débrider les vitesses mais la responsabilité d'organiser les vitesses par section relève des Régions. Prenons la E411 de Rochefort vers Arlon: il y a de grandes lignes droites de 2 ou 3 kilomètres; rien n'empêche, la nuit par exemple, de rouler à 130 sans mettre personne en danger. La norme resterait bien 120 partout sauf sur des sections à 130. J'identifie un certain nombre d'autoroutes en Wallonie où, de nuit, selon de bonnes conditions, pourquoi pas 130".

"J'ai entendu le projet en France de ramener la vitesse sur route secondaire à 80 km/h; je préfère le système allemand qui a découpé son réseau en sections de 50, 70, 90 km/h. Il y a des routes nationales chez nous où il n'y a aucune raison de rouler à 80 au lieu de 90 km/h dans de belles lignes droites; à côté de cela, on voit des sections de routes ramenées à 70, je répète que c'est la responsabilité des régions de séquencer leur réseau.",  a-t-il confié.

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