Anhée 5537

Comment rentrer en toute sécurité la nuit du Nouvel An ?

En bus, en tram, en métro ou encore voiture? Toutes les options, parfois gratuites, pour bien rentrer chez soi après le réveillon de la Saint-Sylvestre

Le 31 décembre est pour beaucoup synonyme de fête arrosée, de dîner entre amis, de verres en cascade. Alors pour commencer l’année 2018 dans les meilleures conditions, voici les solutions qui s’offrent à vous pour rentrer en toute sécurité. Le but ? éviter de reprendre le volant en ayant abusé de la boisson.

Métro, tram et bus gratuits à Bruxelles, la nuit du nouvel an

Métro

Les 4 lignes de métro sont prolongées jusqu’à 2h du matin.
Sur ordre de police, la station Roi Baudouin est fermée du dimanche 31 décembre à 19h au lundi 1er janvier à 8h du matin.
Les métros de la ligne 2 sont prolongés à partir de 20h jusqu’à la station Heysel. Un métro circule toutes les 5 minutes entre Elisabeth et Heysel de 20h à 00h30, et après 01h30 du matin, et toutes les 3 minutes entre 00h30 et 01h30 du matin.
Afin de rejoindre ou de quitter le centre-ville, un métro circule sur les lignes 1 et 5 toutes les 10 minutes jusqu’à 01h, ensuite, toutes les 15 minutes jusqu’à 02h du matin.

 

Tram


Les lignes de tram 3, 4, 7, 19, 51, 81, 92, 93 et 94 ( Uniquement entre Louise et Herrmann-Debroux) sont prolongées jusqu’à 2h du matin. Le T-bus 51 (entre Globe et Van Haelen) également.
Un tram circule toutes les 10 minutes sur les lignes 3, 4 et 7 de 20h à 2h du matin. Entre 00h30 et 01h30 du matin, un tram circule toutes les 5 minutes sur les lignes 3 et 7.
Sur ordre de police, le terminus Heysel de la ligne de tram 7 est fermé à partir de 19h. Les trams 7 font leur terminus à l’arrêt précédent, Centenaire.
Un tram circule toutes les 15 minutes sur les lignes 19, 51 et 93 jusqu’à 2h du matin.
Un tram circule toutes les 20 minutes sur les lignes 92 et 94* de minuit jusqu’à 2h du matin.

 

Bus

Les bus Noctis circulent de 0h30 à 5 heures du matin. Un bus circule toutes les 20 minutes sur les lignes N05, N08 et N09, toutes les 30 minutes sur toutes les autres lignes.
Les bus 84 et 88 font leur terminus à l’arrêt Palfijn à partir de 19h. Les bus N18 ne circulent pas entre les arrêts Roi Baudouin et Heysel pendant toute la nuit du nouvel an.

 

Plus d’infos ? Ici

Bus gratuits en Wallonie, la nuit du nouvel an

Les bus TEC rouleront gratuitement sur l'ensemble de son réseau. Il vous suffit de consulter les horaires et les itinéraires pour préparer vos déplacements. Important à savoir : il vous faudra valider un titre de transport, question d’assurance! Si vous n’en avez pas, il suffit de vous en procurer un dans notre réseau de vente ou à bord le jour-même. Pour connaitre les horaires de votre bus ? Ici

Les trains ne circuleront pas toute la nuit et ne seront pas gratuits

Les trains n’assureront pas un service spécial la nuit du 31 décembre. Il n'y aura donc aucun de train la nuit. A titre d’exemple, le dernier train au départ de la gare de midi vers le sud du pays est programmé à 23h33, à 23h07 pour Tournai ou, plus tard encore, à 00h15 pour Liège. Après les horraires prévus, il vous faudra passer la nuit à Bruxelles ou dans une autre ville. Le 1er janvier, les trains programmés habituellement le dimanche circulent. Attention, lors de la soirée du 31 décembre 2017, certains trains ne circuleront pas entre Essen et Roosendaal ainsi qu’entre Maastricht et Visé. Pour connaitre les horaires de votre train ? Ici

Taxis et consorts

Il est également possible de contacter une société de taxis grâce à l’application Taxi Finder, lancée par la campagne Bob, pour trouver un taxi en un tour de main. Sans oublier à Bruxelles, le Collecto, ce taxi partagé prend en charge les fêtards pour 5 euros, si les personnes transportées disposent de l'abonnement STIB. Et puis, vous pourrez opter pour les derniers venus, les taxis uber.

Les Responsible Young Drivers, en tout dernier recours

Autre possibilité : faire appel aux Responsible Young Drivers (RYD). Ces jeunes conducteurs seront sur le pont dans la nuit de la Saint-Sylvestre pour ramener les noctambules à bord de leur propre véhicule. Pour contacter les Responsible Young Drivers, un seul numéro est à composer le soir du réveillon entre minuit et 6 heures du matin : 0902/69669 (1 €/min). Cette nuit-là, chaque citoyen peut appeler les volontaires de sa région entre minuit et 6 heures. Une fois en connexion avec le 0902, la personne entre le préfixe de la région dans laquelle elle se trouve. Automatiquement, l’appel est redirigé vers le dispatching le plus proche. Il s’agit uniquement d’un plan B de toute dernière "limite" !