Anhée 5537

Classe maternelle: Chairière sauvée, Haut-le-Wastia toujours en danger

La classe de maternelle de Chairière (Vresse) a trouvé l’élève manquant. A Haut-le-Wastia (Anhée) par contre, il manque toujours trois enfants pour sauver la classe maternelle.

Bonne nouvelle pour la classe de maternelle de l'école communale de Chairière (Vresse-sur-Semois) : un nouvel élève vient de s'inscrire. Ils sont désormais six dans la classe de Madame Régine, ce qui représente le nombre exact à atteindre pour éviter la fermeture pure et simple au 30 septembre.

Le Bourgmestre, Arnaud Allard, le reconnaît, cette nouvelle inscription constitue un soulagement même si l'école maternelle reste en sursis. Toutefois, deux autres enfants qui auront deux ans et demi dans les prochains mois devraient rejoindre la classe en cours d'année.

Haut-le-Wastia en danger

Du côté de Haut-le-Wastia (Anhée), l'heure est toujours à l'inquiétude. Là, le nombre à atteindre pour maintenir une classe ouverte s'élève à dix enfants. Or, la classe maternelle compte seulement sept élèves.

L'échevin de l'enseignement, Aurélien Dekoninck, explique que commune et parents n'ont pas renoncé à sauver la classe:

On cherche activement des enfants supplémentaires mais on a aussi fait une demande de dérogation à la ministre Caroline Désir parce qu'on aura les dix enfants en janvier. Des petits vont entrer en maternelle dans les prochains mois. On attend sa réponse.

L'enjeu est d'autant plus important que la présence d'une classe maternelle conditionne bien souvent la survie à moyen terme de l'école primaire. Or, à Haut-le-Wastia, l'école primaire se porte actuellement plutôt bien avec deux classes ouvertes.

Retrouvez l'article original sur MAtélé