Anhée 5537

Clap de fin pour la N3 masculine anhétoise

Après avoir perdu son équipe féminine en nationales il y a quelques années, c’est au tour de la formation de N3 hommes de disparaître. Le VC Anhée n’aura plus d’équipe en nationales la saison prochaine.

C'est par une victoire 3-0 face à Libramont que les Anhétois ont tiré leur révérence lors du dernier match de championnat. Les joueurs anhétois disputaient leur dernière rencontre avant de tirer leur révérence. L'année prochaine, il n'y aura plus d'équipe en N3. Avant le match, les sentiments qui s'emparaient des joueurs étaient mitigés.

"C'est sûr, il y a de l'émotion à l'entame de ce dernier match", déclare Julien Hottias, ailier de l'équipe. "Il y a d'un côté de la tristesse, mais aussi d'un autre coté une forme de soulagement que cela se termine."

Les raisons qui provoquent la dissolution de cette équipe première du club chez les hommes sont multiples. Lassitude, vieillissement de l'équipe, ou encore autres projets de vie sont à l'origine de la décision de l'équipe de mettre fin à l'aventure.

"On était déjà pas beaucoup à l'origine, mais cette saison fut très compliquée au niveau du nombre de joueurs disponibles dans notre noyau", explique Axel Marichal, capitaine pour le dernier match de l'équipe. "On a eu énormément de blessures cette année. On vieillit. Cela en a refroidit pas mal lorsqu'il a fallu décider si on rempilait la saison prochaine ou pas. Les choses ne sont plus comme il y a quelques années. Beaucoup de joueurs ont des projets de vie qui se mettent en place et ne peuvent plus s'investir à fond dans le volley."

La fin de ce cycle est également due à une forme de lassitude qui s'était progressivement installée dans les rangs mosans.

"On fait toujours la même chose", explique Julien Hottias. "On s'entraîne, on fait nos matches, on joue souvent de la même manière. On est en N3, et on sait qu'on ne montera jamais en Nationale 2. Alors jouer pour jouer, et finir chaque année entre la quatrième et la huitième place a commencé à nous lasser aussi."

C'est donc une page de l'histoire du club qui se tourne en cette fin de saison. Cette équipe, qui est un véritable groupe d'amis formé de longue date, aura longtemps fait vibrer le club anhétois. Certains joueurs sont là depuis plus de 20 ans. Durant toutes ces années, les joueurs ont gravi les échelons et étoffé le palmarès du club. La N3 masculine sera passée en quelques années du niveau provincial à la nationale.

Après avoir perdu son équipe féminine au niveau national, le club se retrouve aujourd'hui sans équipe dans les meilleures divisions de Belgique. Le Volley Club d'Anhée devra se reconstruire sur base de ses équipes seniors évoluant en provinciales, qui elles, se portent bien.

Après avoir perdu son équipe féminine en nationales il y a quelques années, c’est au tour de la formation de N3 hommes de disparaître. Le VC Anhée n’aura plus d’équipe en nationales la saison prochaine.

Retrouvez l'article original sur MAtélé