Anhée 5537

Centre nautique à Anhée: ça avance!

Le conseil communal a voté le lancement des adjudications concernant la phase 1 de l'aménagement d'un espace multifonctions sur le site de l'ancien camping. L'opposition s'interroge, mais suit le mouvement.

Parmi les points à l'ordre du jour du conseil communal d'Anhée de ce 5 octobre 2017, figurait le lancement des adjudications dans la cadre de la première phase de l'aménagement d'un espace multifonctions sur le site de l'ancien camping. Cette phase 1 suppose les constructions d'un centre nautique et d'un hangar pour scouts marins et de leurs abords.

Le 10 juillet 2017, la commune d'Anhée a reçu un courrier de Pierre-Yves Dermagne, alors Ministre des infrastructures sportives, donnant son accord pour un subside de 1.075.000€ dans la cadre de ce dossier phase 1. Ce subside représente 75% du budget total de cette phase 1. Même si ce dossier semble sur de bons rails depuis plusieurs mois, il suscite toujours des débats.

"On ne peut pas refuser ce subside", souligne le Bourgmestre Luc Piette. "Ce projet remonte au Plan Communal de Développement Rural du début des années 2000. Les Anhétois souhaitaient une mise en valeur de la Meuse."

"Et donc la Commune offre ces locaux aux scouts marins et au gens du centre nautique?", se demande Patrick Pluymers, conseiller "Autrement" siégeant dans l'opposition. "Ils ne doivent pas payer de cotisation?"

"Ces installations seront gérées par une ASBL", précise Michel Ancion, Echevin des installations sportives.

"Prenons un exemple!", poursuit le Bourgmestre. "Le club de volley joue au complexe sportif, qui est géré par l'ASBL du complexe sportif. C'est l'ASBL qui s'arrange avec le club de volley au niveau location. Ce sera la même chose pour les futures installations du centre nautique et des scouts marins."

Le club d'aviron de Dinant va arriver

Le club d'aviron de Dinant devrait venir s'installer au coeur de ce futur centre nautique.

"C'est donc un club dinantais qui profitera des installations anhétoises", remarque-t-on dans l'opposition.

"Les Anhétois en profiteront aussi", assure l'Echevin Michel Ancion. "Regardez à la balle pelote à Denée: c'est le club d'Ermeton qui est venu s'y installer, mais il y a des gens de Denée au sein du club."

Malgré ces discussions, on recense 15 oui et une abstention (le conseiller "Autrement" de l'opposition Yves Mouton) concernant le lancement de ces adjudications. Finalement, l'opposition n'est plus si contre que ça, contrairement à avant.

Retrouvez l'article original sur MAtélé