Anhée 5537

Awé Awards: les nominés de la catégorie "Ambassadeur"

Jusqu'au 24 mai, ne manquez pas l'occasion de voter pour votre éleveur préféré lors des Awé Awards 2018, une cérémonie 100% locale qui récompense travail, cohésion sociale, savoir-faire et innovation dans le secteur agricole. Découvrez sans plus tarder les quatre candidats de la catégorie "Ambassadeur".

L’Awé Award de l’Ambassadeur récompense un éleveur ou un groupement pour sa capacité à créer du lien, à transmettre ses connaissances et son savoir-faire au monde extérieur. C'est ici l'investissement et la volonté d'impliquer un public novice ou peu familier avec les exploitations agricoles qui est mis en valeur dans cette catégorie.

Découvrez ci-dessous les quatre candidats retenus dans la catégorie Ambassadeur.


Vous souhaitez voter pour l'un d'entre-eux? C'est facile: Envoyez par sms le numéro de votre ambassadeur préféré (AMB01, AMB02, AMB03 ou AMB04) au 6019 (0,50 EUR/SMS envoyé).

Vous préférez voter par Facebook? Rendez-vous sur cette page!

Vous en voulez plus? Retrouvez d'autres candidats et leurs projets dans deux autres catégories "demain" ou "coups de coeur".

01. Julie Bodart - Ferme du Prévôt

UNE IMMERSION AU COEUR DE LA FERME

Le long du Ravel dans le Brabant wallon, Julie, de nature optimiste et passionnée, a développé de nombreuses activités pour partager son savoir-faire et celui de son mari Sébastien avec des invités d’un jour, quel que soit leur âge : l’accueil d’enfants dans un cadre scolaire ou issus de crèches, l’accueil de personnes âgées (home), … Sans oublier l’organisation de Family day et de journées Team building pour des sociétés, durant lesquelles les personnes peuvent découvrir la ferme, s’essayer à l’agro golf, retrouver leur chemin dans un labyrinthe fait de maïs, ou encore s’affronter lors d’un Koh Lanta fermier. Régulièrement, Julie organise également des brunchs à la ferme, des goûters champêtres, et des visites de l'exploitation.


LEUR SAVOIR-FAIRE

Cette ferme moderne, perdue au milieu des champs à Vieux-Genappe est avant tout une véritable exploitation agricole où l’on pratique l’engraissement des taureaux, l’élevage de bovins, de petits animaux mais aussi la culture de la betterave, de la pomme de terre, du maïs fourrager, du froment, etc.


LES PROJETS de JULIE

Julie projette et rêve de pouvoir continuer cette diversification. Elle souhaiterait avoir encore davantage de visibilité auprès du grand public, pour casser les stéréotypes et les préjugés que certains ont sur le monde agricole. Dans ce cadre, elle souhaite accueillir encore plus d’adultes et de famille.

 

Vous voulez en savoir encore plus sur cette Ambassadrice? Consultez le site de la ferme ou la page des awé awards.

Pour voter pour Julie, envoyez par SMS le code AMB01 (50 centimes le message)

02. Peter et Barbara De Cock-Vissenaekens - La Bergerie d’Acremont

LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE & LA TRANSPARENCE: UNE PRIORITE

Peter et Barbara accueillent régulièrement des personnes extérieures dans leurs locaux, puisqu’ils disposent d’un gîte à la ferme, qu’ils proposent de la restauration à la ferme, qu’ils organisent des visites, et même des cours de fabrication de fromages fermiers. Toutes ces activités sont régies par une passion de l’élevage… la sauvegarde de la brebis laitière belge, et ce depuis 1999. Barbara et Peter adhèrent par ailleurs à plusieurs coopératives ou associations, ce qui leur permet de toucher un public de consommateurs divers.

Leur objectif ? Non seulement montrer les animaux, mais également raconter leur vision sur l’agriculture. Peter et Barbara veulent que les gens repartent avec une image réaliste de l’agriculture d’aujourd’hui (avec ses aspects positifs et ses aspects à améliorer, comme l’accès à la terre, …), une image d’une agriculture qui fait vivre une famille, en leur montrant surtout que leur comportement de consommation peut soutenir l’agriculture. Ainsi, ce sont 7000 visiteurs qui sont accueillis chaque année au sein de la Bergerie d’Acremont, qui est ouverte au public +/- 150 jours par an pour des visites libres, sans réservation.

 

LEUR SAVOIR-FAIRE

Peter et Barbara pratiquent l’élevage de brebis laitières belges à Acremont dans l'entité de Bertrix (Luxembourg). A partir du lait produit, ils fabriquent des fromages et différents produits laitiers, comme du yaourt, de la glace... qu'ils revendent au sein de la ferme ou sur les marchés.

LES PROJETS de BARBARA & PETER

Peter et Barbara aimeraient voir, dans l'avenir, une diminution de la distance entre le consommateur et l'agriculture d’une part, et, d’autre part, un consommateur avec une image réaliste des élevages et du monde agricole en général. Ils rêvent de voir une agriculture plus communicative envers le monde des consommateurs. Et, à l’inverse, des consommateurs conscients du pouvoir qu'ils ont, en achetant local. Ils souhaiteraient que les produits sains soient accessibles à tout le monde, et que les gens avec des petits budgets ne soient pas obligés d'acheter dans les " hard discounts ".

Vous voulez en savoir encore plus sur cet Ambassadeur? Consultez le site de la ferme ou la page des awé awards.

Pour voter pour Peter et Barbara, envoyez par SMS le code AMB02 (50 centimes le message)

03. Olivier Houard - La Ferme Houard

DE L'ETABLE A LA TABLE

C'est notamment au travers de l'art de la table qu'Olivier exerce sa passion. Outre la création d'une boucherie, d'un gîte à la ferme, Olivier a inventé le concept "de l'étable à la table", concrétisé par l'ouverture d'un restaurant. Le système fonctionne grâce à la qualité et à la traçabilité de la viande (origine locale) qui suscite la confiance du consommateur. Si l'ouverture au monde extérieur passe par ses différents commerces, mais aussi par les nombreuses visites qu'il fait sur son exploitation agricole, Olivier ne s'arrête pas là: présents sur divers salons ces deux dernières années, il est important pour cet éleveur d'allier passion et communication, en allant à la rencontre des consommateurs et de leurs exigences.

SON SAVOIR-FAIRE

La Ferme Houard, classée du XVII siècle et restaurée en 2002 est située à Bomal dans la vallée de l'Ourthe, à l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, dans la commune de Durbuy. Cette ferme, c'est avant tout celle de l'élevage de bovins de la race Blanc-Bleu belge, avec du bétail inscrit depuis 3 générations. La boucherie de la ferme fournit une viande de qualité, tendre, goûteuse, à haute valeur valeur diététique. Sa saveur est due à une alimentation sévèrement contrôlée dans le respect du bien-être animal. Outre ces nombreuses activités (boucherie, restaurant, chambre d'hôtes et gîtes à la ferme), Olivier s’investit également dans la race Blanc-Bleu belge en étant présent aux concours régionaux et provinciaux, avec des animaux plutôt bien classés dans leur catégorie.


LES PROJETS d'OLIVIER

Olivier souhaite améliorer le bien-être de ses animaux en aménageant une étable de type logettes en aire paillée. Il projette également de construire un nouvel atelier de découpe et un nouveau magasin (boucherie à la ferme), et de transformer une ancienne étable en chambre d’hôtes, avec un espace bien-être.


Vous voulez en savoir encore plus sur cet Ambassadeur? Consultez le site de la ferme ou la page des awé awards.

Pour voter pour Olivier, envoyez par SMS le code AMB03 (50 centimes le message)

04. Jean-Marie Leboutte – La Ferme de la Bourgade

CONSOMMER LOCAL POUR PRESERVER LES EXPLOITATIONS WALLONNES

Jean-Marie est régulièrement en contact avec le grand public grâce aux activités de la ferme (vente directe, gîtes, restaurant et golf fermier). Outre ces activités, la Ferme de la Bourgade accueille régulièrement des visiteurs dans ses deux gîtes, d’une capacité de 19 et 21 personnes. En 2017, il a en outre participé aux Journées Fermes Ouvertes. En avril 2017, il a également accueilli, dans le cadre d’une visite de son exploitation, un groupe de visiteurs étrangers venus assister au congrès de la Fédération National Ovine et dans la foulée; une délégation d'agriculteurs suisses.


SON SAVOIR-FAIRE

La Ferme de la Bourgade
est une exploitation laitière en conversion vers une agriculture et production biologique depuis 2016, avec quelques 250 bovins de la race Blanc-Bleu Belge de type mixte. Une race polyvalente (vaches laitières et viandeuses), parfaitement adaptée au pâturage. Sur l'exploitation, Jean-Marie y fabrique du beurre, de la crème, du lait, de la maquée… mais aussi et surtout le Pavé Bleu, un fromage typique qui ne peut être produit qu'à partir de lait de Blanc-Bleu mixte. Ses produits sont proposés en vente directe sur l’exploitation, et des colis de viande sont également disponibles sur commande.



LES PROJETS DE JEAN-MARIE

Olivier souhaite améliorer le bien-être de ses animaux en aménageant une étable de type logettes en aire paillée. Il projette également de construire un nouvel atelier de découpe et un nouveau magasin (boucherie à la ferme), et de transformer une ancienne étable en chambre d’hôtes, avec un espace bien-être.


Vous voulez en savoir encore plus sur cet Ambassadeur? Consultez le site de la ferme ou la page des awé awards.

Pour voter pour Jean-Marie, envoyez par SMS le code AMB04 (50 centimes le message)