Anhée 5537

"Anhée vers +" : une liste d'écologistes mais pas d'Ecolo

"Anhée vers +" a présenté lundi soir les sept premiers membres officiels de sa liste citoyenne. Ils ne souhaitent pas garder l'étiquette du parti Ecolo bien que la tête de liste en fasse partie.

La liste « Anhée Vers + » pourrait se résumer ainsi : une liste écologiste mais pas une liste Ecolo. Ils ont présenté lundi soir, les sept premiers membres de la liste, dont trois sont membres du parti des verts. Steve Tonneaux était déjà la tête de liste des verts lors des élections de 2012. La liste avait manqué l'obtention d'un siège de conseiller à une vingtaine de voix près. Steve Tonneaux explique qu'en cette année, ils ne souhaitent pas garder l'étiquette du parti Ecolo.

En 2012, nous avions mené une liste Ecolo composée de membres du parti Ecolo. Cette année, nous avons décidé de changer de cap en se tournant vers une liste citoyenne. Il y a quelques membres Ecolo mais avec une majorité de citoyens. Il s'agit de gens qui sont engagés dans la commune d'une manière ou d'une autre.

Luc Piette est bourgmestre depuis 1995, il est donc bien installé dans son siège maïoral. Pourtant "Anhée vers +" pense qu'il est possible que la population ait envie de changement :

La majorité est bien en place, c'est sûr. Ils sont là depuis une trentaine d'années et je pense qu'à un moment donné, les gens vont vouloir se tourner vers autre chose, c'est cyclique. Dans tous les cas, au sein de notre groupe, on est prêt à mener le travail que ce soit en opposition ou en majorité.

S'ils ne remportent pas les élections, les écologistes pensent pouvoir tout de même remporter quelques sièges dans l'opposition selon Steve Tonneaux :

Neuf sièges ce serait l'idéal pour pouvoir peser le plus possible. Lors des dernières élections, la liste du bourgmestre a eu treize sièges, l'opposition actuelle, "Autrement", en a eu six, nous pouvons donc tout à fait espérer glaner ces six sièges.

Seuls les rangs des deux premiers de liste ont été révélés, Steve Tonneaux sera donc suivit d'Anne-Lise Declerck, qui habite Annevoie. Selon elle, la liste « Anhée vers + » met en avant la participation des citoyens :

La participation est un fondement de notre liste. C'est beau de dire que l'on va faire de la participation mais il faut se l'appliquer à soi-même. On veut donc créer un programme qui sera un travail en commun et qui mettra en avant des idées de toutes tendances confondues, c'est important.

[video2]

La liste complète sera présentée en août prochain.

Les sept membres de la liste Anhée vers + n'ont pas encore de rang sur la liste, excepté les deux premiers :

  • Steve Tonneaux, 36 ans, professeur d'Histoire, tête de liste Ecolo en 2012 (Anhée)
  • Anne-Lise Declerck, 38 ans, documentaliste (Annevoie)
  • Yves Losfeld, 65 ans, travailleur social retraité (Maredret)
  • Isabelle Bodart, 42 ans, Professeure de math ( Anhée)
  • Jean-François Dury, 41 ans, militant Ecolo, Professeur de physique (Anhée)
  • Chloé Mercy, 38 ans, Accueillante d'enfants (Bioul)
  • Florentin Vecchiato, 37 ans, militant Ecolo, technicien logistique (Annevoie)

"Anhée vers +" a présenté lundi soir les sept premiers membres officiels de sa liste citoyenne. Ils ne souhaitent pas garder l'étiquette du parti Ecolo bien que la tête de liste en fasse partie.

Retrouvez l'article original sur MAtélé