Anhée 5537

Anhée: un avion Mustang P51 à vendre

A vendre: Mustang P51 comme neuf. A Anhée, la société Molignée Composites propose à la vente des maquettes grandeur nature du mythique avion de Seconde Guerre mondiale.

Il y a de quoi se méprendre! Tout l'été, des badauds se sont arrêtés pour le constater: c'est bien une maquette grandeur nature qui est à vendre entre Anhée et Maredsous. Ou plutôt des maquettes, car la société Molignée Composites compte bien en construire de nouvelles, pour fournir musées et passionnés. Vincent Frys explique:

En fait, il n'existe quasiment plus de vrais Mustang P51, seulement 160 originaux dans le monde, qui coûtent extrêmement chers et qui sont principalement aux Etats-Unis.

Au départ, ce n'est pas dans un but commercial que Vincent Frys a commencé sa première maquette. C'est plutôt la conséquences de rencontres rencontre entre deux passionnés...

Un monsieur est venu une fois avec une maquette, un fuselage de Mustang P51. Il voulait créer une maquette à taille réelle mais il était dépassé par l'affaire. Il m'a proposé de racheter son modèle. Comme je suis un passionné d'aviation, je me suis dit: "Tiens, on va faire ça".

Et rencontre d'une passion et d'une profession. Alors que la maquette qu'il a acheté était en bois, c'est en matériaux composites qu'il a décidé de poursuivre la réalisation. Son entreprise est en effet spécialisée dans cette matière, utilisée notamment pour construire des couvercles de pompes ou encore des outils de kinésithérapie.

C'est un énorme travail de plus ou moins cinq ans, que l'on a fait quand on avait le temps. Comme on a un travail avec des périodes creuses, on a pu mettre à profit quinze jours trois semaines de temps en temps. Maintenant que les moules sont faits, on peut le reproduire à l'infini.

Ces maquettes ont d'autant plus d'intérêt qu'elles sont démontables, qu'elles ne coûtent que 75 000 euros quand les orginaux valent des milions de dollars, et pèsent dix fois moins lourd qu'un avion original, grâce aux matériaux composites. Sans pour autant altérer la ressemblance.

On a eu des plans tout à fait précis. On a reproduit les rivets, les vis, les lignes de tôles. On nous a prêté une hélice, donc on a moulé l'hélice d'origine, et on a eu des pots d'échappements d'origine. On a aussi fait des pièces avec une machine numérique, pour que ce soit parfaitement réaliste. Le tout à l'échelle un sur un.

Ce qui pourrait donc présenter un véritable intérêt patrimonial pour des musées qui n'auraient pas les moyens d'acheter un véritable Mustang P51, ou pour des passionnés.

Une légende de la Seconde Guerre mondiale

En effet, le Mustang P51 est un avion important dans l'Histoire de l'aviation, et de la Seconde Guerre mondiale.

C'est un avion qui a été commandé par les Anglais aux Américains pendant la guerre parce qu'ils n'avaient pas assez d'avions. Il a été commandé pour la bataille d'Angleterre (1940-1941, NDLR), mais est arrivé plus tard, en 1942-43. Il était surtout spécialisé dans l'accompagnement des forteresses volantes en Allemagne, pour les défendre.

Et notamment dans nos régions, où il arpentait les pistes de décollage et d'atterissage.

Pendant la bataille des Ardennes, il a attaqué les Allemands, et il était basé dans la région de Charleroi.

D'ailleurs, le nom et les couleurs choisis par Vincent Frys, pour son premier modèle, ne doivent rien au hasard.

Chaque escadrille avait sa couleur, et les Américains avaient de très belles couleurs, très avenantes. Les pilotes pouvaient choisir le nom qu'ils voulaient, et en général, il choisissait celui d'une Miss qu'ils avaient vu dans leur pays. Une manière de s'en rappeler. Le Detroit Miss était à un pilote qui a réussi à détruire deux Messerschmitt Me 262, qui sont les premiers avions à réactions allemands et qui faisaient très peur aux Américains. Donc c'est devenu un héros de la guerre. Il faisait parti d'une escadrille près de Gosselies (Charleroi).

Si la maquette du Detroit Miss est à vendre, les futurs acheteurs pourront aussi choisir la couleur de leur avion, les moules permettant de produire en trois mois une nouvelle maquette.

A vendre: Mustang P51 comme neuf. A Anhée, la société Molignée Composites propose à la vente des maquettes grandeur nature du mythique avion de Seconde Guerre mondiale.

Retrouvez l'article original sur MAtélé