Anhée 5537

80.000 enfants de l'enseignement spécialisé empruntent chaque jour les transports scolaires

La première fête du transport scolaire pour l’enseignement spécialisé s’est tenue à Ciney et à Roulers côté Flandre. Une journée baptisée « Moby » pour remercier enfants, chauffeurs et convoyeurs.

Chaque jour, près de 250 enfants qui fréquentent l'enseignement spécialisé se retrouvent sur la station de Ciney pour prendre la correspondance de leur transport vers l'école ou pour leur retour à domicile. Ils fréquentent l'école des Capucines de Rochefort, l'Epsis de Shaltin, ou encore l'école des Forges de Ciney. Mercredi, sur le temps de midi, ils ont participé à la Journée Moby, organisée par la Fédération Belge des Exploitants d'Autobus et d'Autocar. Objectif: la mise à l'honneur de chaque groupe, de leur chauffeur et des accompagnants.

Transports gratuits, financés par les pouvoirs publics, effectués par les sociétés privées

En Belgique, ce sont les pouvoirs publics qui organisent ce type de transport. Et ils mandatent les sociétés privées pour les réaliser. Mais, ces sociétés sont confrontées à une pénurie de chauffeurs. Le métier reste peu attrayant. Du travail 180 jours par an, avec des horaires et des services coupés pour un salaire peu élevé. La moyenne d'âge des chauffeurs est de 55 ans et tous les ans, elle augmente d'un an. Pourtant, ces chauffeurs font leur travail avec beaucoup d'engagement, même si le travail n'est pas toujours simple, avec des enfants parfois turbulents.

Les sociétés négocient des augmentations de dotation

Les sociétés d'autobus revendiquent aujourd'hui une augmentation de leur dotation afin de pouvoir rendre la fonction attractive. Elles espèrent aussi voir augmenter le nombre d'accompagnants pour sécuriser au maximum les transports. Actuellement, 70% seulement bénéficient d'accompagnement, faute de budget. Pour les 80.000 petits belges de l'enseignement spécialisé, le transport scolaire est gratuit. En cette journée de fête, 250 petits wallons et 600 petits flamands auront participé à la première Journée Festive du Transport Scolaire. Chaque groupe a été photographié. La photo sera publiée sur le site moby.be. Le groupe dont la photo aura récolté le plus de likes remportera une excursion.

La première fête du transport scolaire pour l’enseignement spécialisé s’est tenue à Ciney et à Roulers côté Flandre. Une journée baptisée « Moby » pour remercier enfants, chauffeurs et convoyeurs.

Retrouvez l'article original sur MAtélé