Anhée 5537

200 Bioulois tournent une vidéo pour leur vieux tilleul

Déjà élu arbre belge de l'année, le tilleul do Vî Payîs participe maintenant au concours européen. La commune, l'ADL, les écoles et les habitants se mobilisent et tournent une vidéo pour les réseaux sociaux.

Une bonne vidéo, cela passe d'abord par de bons acteurs. La star du jour, c'est bien-sûr le tilleul do Vî Payîs, qui arbore au moins 800 ans au compteur. Mais il n'est pas le seul au casting: plus de 200 habitants et écoliers de Bioul étaient là pour ce tournage promotionnel. Elu arbre belge de 2017, grâce notamment aux réseaux sociaux, le tilleul va maintenant commencer sa carrière européenne, avec un autre concours. D'où l'idée de créer cette vidéo, afin de le faire connaître un maximum, explique Nicolas De Beurne, de l'Agence de Développement Local d'Anhée:

On a remarqué que la victoire au niveau belge avait été dûe aux réseaux sociaux, donc on a voulu refaire la même communication. Le concours européen se passe au mois de février, le mois des amoureux, avec la Saint-Valentin. Donc on a pensé à former un coeur avec des habitants habillés en rouge. Le coeur qui fait penser aussi à la forme de la feuille du tilleul.

Images au sol ou aériennes avec un drone: tous les moyens sont mis en place se hisser au sommet. Dans les participants, on retrouve tous les âges, et pas seulement de Bioul. Pierre Mouthuy vient d'Annevoie, mais il connaît bien l'arbre en question:

Il y a un habitant dedans. Une chouette a sa niche dans un trou naturel de l'arbre. Je voulais revoir ce tilleul, qui a quand même quelques années derrière lui. On est venus avec les enfants des écoles.

La vidéo sera diffusée aux environs de la Saint-Valentin. Mais le concours européen, qui se fait via un clic le site Tree Of The Year débute déjà le premier février. Le bourgmestre d'Anhée Luc Piette lance un appel massif:

L'arrondissement de Dinant fait quand même plus de 100.000 habitants, donc j'espère que nous aurons au moins 20.000 clics. D'ailleurs je lance aussi l'appel à toute la Belgique. L'an dernier, la Tchéquie avait remporté le titre avec environ 17.000 clics. Essayons et devenons champions européens, pourquoi pas?

Déjà élu arbre belge de l'année, le tilleul do Vî Payîs participe maintenant au concours européen. La commune, l'ADL, les écoles et les habitants se mobilisent et tournent une vidéo pour les réseaux sociaux.

Retrouvez l'article original sur MAtélé