Yvoir la douce

Yvoir, se situe au bord de la Haute-Meuse. Son Histoire, sa culture, son patrimoine présentent tous les charmes pittoresques de la douceur mosane.

De jolis petits villages, des prairies verdoyantes, des forets variées, donnent à l’entité un réel cadre rural et champêtre.

Spontin, est connue pour ses sources minérales, ses sirops, son vieux moulin à aube et son remarquable château féodal. Purnode pour sa célèbre brasserie du Bocq aux nombreuses variétés de bières artisanales. Une brasserie fondée en 1858 et qui est toujours restée indépendante de tout groupe brassicole. Godinne s’impose grâce au regroupement en bord de Meuse de et son prieuré, son église, sa vieille ferme.

Mont intéresse les spéléologues grâce a son trou son Trou Bernard. Dorinne, Durnal, Evrehailles possèdent de belles maisons de pierres. Houx est quant à lui dominé par les ruines du château de Poilvache, une forteresse médiévale (13e et 14e siècle), la plus vaste de la vallée de la Meuse. Yvoir est, quant à elle, caractérisée par ses imposantes carrières de grès et de petit granit. Yvoir s’engage aujourd’hui clairement dans la valorisation touristique et sportive de ses atouts naturels : sites d’escalade, de spéléologie, ses plans d’eau, la Meuse, le Bocq, ses réserves naturelles.

De nombreuses promenades pédestres balisées et des circuits-vélo détaillés invitent à sillonner une région magnifique et à découvrir de plus près ses beautés, ses curiosités et ses gens, son architecture.

C. Vandelois