Yvoir 5530

Spontin : Les habitants s'inquiètent de la sécurité autour du futur zoning

Les travaux du zoning du Quesval (Spontin) commencent et pas de sentier piéton à l'horizon. Lorsque le projet a été annoncé en 2015, plusieurs villageois avaient obtenu cette promesse de la part de la commune.

À Spontin, rue du Quesval, s'installera bientôt un zoning d'activité économique financé par le BEP (le Bureau économique de la Province de Namur). Les travaux ont débuté il y a quelques semaines. Pour les habitants du quartier, outre les problèmes actuels d'alimentation en eau qui risquent de s'accroître, c'est surtout la sécurité du quartier qui les inquiète puisque le nombre de passages de véhicules va augmenter.

Il y a 4 ans, nous avons obtenu la promesse de création d'une voie piétonne et sécurisée pour rejoindre le centre du village, la gare et l'école. Aujourd'hui, les travaux du zoning sont en route et le sentier n'est pas là. Cette promesse, c'était du vent. 

Philippe Laloux est soutenu par un grand nombre d'habitants du quartier. Il ne s'oppose en rien au projet du BEP mais souhaiterait que l'on attende la construction du chemin piéton avant l'ouverture du zoning. Du côté de la commune, le projet est loin d'être enterré mais il prend plus de temps que prévu à se concrétiser. Marcel Collet, échevin des travaux à Yvoir : 

Le sentier passe par un parcelle dont les propriétaires sont en indivision. Nous avons un souci avec un des propriétaires qui refuse pour le moment. Si il le faut, nous exproprierons. Ce qui est certain : il y aura une voie piétonne qui descendra vers le centre. 

L'échevin des travaux souhaite toutefois rassurer les habitants sur le type d'entreprise qui intègrera le site. Il s'agit là d'un zoning destiné aux petits artisans, menuisiers, électriciens etc. Selon l'échevin, il n'est donc pas question de voir passer des poids lourds. Si aucune date n'est annoncée pour la construction du sentier piétons. Les travaux du zoning eux, devraient être terminés au printemps 2020.

Les travaux du zoning du Quesval (Spontin) commencent et pas de sentier piéton à l'horizon. Lorsque le projet a été annoncé en 2015, plusieurs villageois avaient obtenu cette promesse de la part de la commune.

Retrouvez l'article original sur MAtélé