Yvoir 5530

Monseigneur Pierre Warin: futur évêque de Namur

Monseigneur Pierre Warin a été choisi par le Pape pour succéder à Monseigneur Rémy Vancottem au poste d'évêque de Namur. Ce dernier atteint par la limite d'âge avait remis sa démission au Pape en juillet 2018.

Dans quinze jours, Pierre Warin prendra ses fonctions en tant que 31ème Évêque du diocèse de Namur. Il est né à Liège mais ses racines familiales sont namuroises, dans la commune de Vresse-sur-Semois. Il est Évêque auxiliaire depuis 2004 et a enseigné au séminaire de Namur et de Liège. Sa désignation par le Pape l'a surpris. De fait, à 71 ans, il ne pourra remplir sa mission que pendant 4 ans.

Quatre défis majeurs à relever

Le futur nouvel évêque de Namur souhaite relever quatre défis majeurs. Le premier est d'arriver à ce que les communautés soient tournées vers les autres et pas vers elles-mêmes. C'est un premier défi missionnaire avec une foi contagieuse.

Le deuxième défi étant d'être attentif aux pauvretés, comme celle des migrants, les nouvelles pauvretés, mais aussi celles que vivent près de 15% de notre population dans notre pays.  

Le troisième défi, c'est de permettre à tous les croyants, quelle que soit leur fonction, de déployer leur vocation spécifique dans une église plurielle davantage ouverte aux laïcs.

Défi de taille: arriver à susciter des vocations.

Cela suppose aussi que l'on reconstitue le terreau chrétien, car, il n'y a que les perce-neige qui réussissent à s'épanouir lorsque le climat est encore rude. Je pense que pour que des vocations surgissent, il faut le soleil et la foi des baptisés.

Pierre Warin nous confie avoir ressenti la vocation à l'âge de 7 ans alors qu'il préparait sa première communion. Aujourd'hui, à un peu plus de 46 ans de prêtrise, il s'apprête à poursuivre sur un nouveau chemin.

“Un chemin qui n'est pas simple, mais comme celui de tout un chacun” aime-t-il à préciser.

Monseigneur Pierre Warin a été choisi par le Pape pour succéder à Monseigneur Rémy Vancottem au poste d'évêque de Namur. Ce dernier atteint par la limite d'âge avait remis sa démission au Pape en juillet 2018.

Retrouvez l'article original sur MAtélé