Yvoir 5530

Marches ADEPS : 5 marches dans votre région ce dimanche 14 octobre

Vivre Ici a sélectionné pour vous quelques-unes des marches ADEPS organisées ce dimanche 14 octobre pour une sortie automnale en famille ou entre amis.

Vous désirez respirer le bon air de l'automne ? Ça tombe bien : 19 marches ADEPS sont au programme ce dimanche dans toute la Wallonie, avec au choix des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres. 

Vivre Ici en a sélectionné quelques-unes pour vous.

Si vous en voulez encore plus, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie !

1. Neufvilles, la richesse de la campagne hennuyère (Hainaut)

Les préhistoriens connaissent bien ce petit village de la commune de Soignies. C'est là en effet qu'un site moustérien a été découvert, un des plus importants de Belgique. Riche d'une histoire importante, Neufvilles regroupe de nombreuses vestiges de son passé, comme ses nombreuses et anciennes chapelles. On peut compter aussi l'Abbaye de Cambron et l'église paroissiale parmi les bâtisses à admirer lors d'une visite.

Ce village de la campagne hennuyère ne se limite cependant pas qu'à ses constructions, comme nous l'indique son nom, qui signifie "nouveau domaine agricole" en latin. Les promeneurs pourront constater que le village est entouré de champs divers et variés, (betteraves, blé, maïs, pommes de terre, etc.), et délimitée par une zone boisée.

Ce dimanche, des marches de 5, 10 et 20 km vous seront proposées.

Rendez-vous : Route de Montignies 2

Contact : Vito Intini - 0478 928 970

 

2. Évrehailles, un village de fermes (Namur)

Petit village de la commune d'Yvoir, Évrehailles est connu pour ses paysages vallonnés et pour ses fermes. Datant pour la plupart des XVIIIè et XIXe siècle, elles forment une grande partie du riche patrimoine de ce territoire qui fut autrefois dominé par l'industrie métallurgique. Parmi les nombreuses bâtisses à avoir résisté à l'épreuve du temps, on compte aussi le château d’Evrehailles.

Des marches de 5, 10 et 20 km vous seront proposées à travers le village.

Rendez-vous : Salle la Victorieuse, rue Sauvegarde 19 A

Contact : Jérémie Vanhaverbeke - 0492 889 098

3. Néthén, en lisière de forêt (Brabant Wallon)

Le Brabant Wallon recèle lui aussi quelques belles balades, comme celle de Néthén. Ce village de la commune de Grez-Doiceau est connu pour son riche patrimoine historique. On peut notamment y voir l'Église paroissiale St-Jean Baptiste, de style néo-classique, qui date du XVIIIe siècle tout comme le château de Néthen. On ne manquera pas non plus d'aller admirer le château de Savenel, une immense propriété située au cœur du village, dont il subsiste toute une partie.

Néthén jouit aussi d'un environnement naturel qui mérite le détour, tel que la forêt de Meerdael. Située sur un sol très vallonné, cette zone boisée est composée essentiellement de feuillus qui, en cette saison, prennent de très belles couleurs.

Vous pourrez vous y promener ce dimanche, avec des marches de 5, 10 et 20 km.

Rendez-vous : Ferme des 12 Bonniers, chemin des 12 Bonniers

Contact : Yves Dupont - 0475 530 394

4. Marloie, sur le chemin du train (Luxembourg)

Descendez du train, et vous y êtes ! Bien connu des usagers ferroviaires qui parcourent la ligne Bruxelles-Luxembourg, ce petit village de Marche-en-Famenne est aussi un bel à endroit où se promener ce dimanche. Vous pourrez y parcourir sa riche histoire, marquée à la fois par la révolution industrielle et la Seconde Guerre mondiale. Parmi le patrimoine à visiter : les bâtiments de "la Vieille Cense" et de "la Nouvelle Cense", qui datent respectivement du XVe et du XVIIe siècle, mais également le Coeur du Village, très récemment rénové.

Si vous désirez vous y promener, des marches de 5, 10 et 20 km y seront organisées ce dimanche.

Rendez-vous : Rue Mionvaux 35 (à 900 mètres de la Gare)

Contact : Guillaume Martinet - 0495 425 728

5. Modave, commune vallonnée (Liège)

C'est au cœur du Condroz liégeois que se trouve Modave. Épousant le relief de la région, fait de tiges, de chavées et de vallées, la commune est l'endroit parfait si vous cherchez une balade quelque peu vallonnée. Vous pourrez y explorer ses grands espaces boisés.

Construite autour de l'église Saint-Martin en pierre calcaire, la commune regroupe de nombreux châteaux et de fermes remarquables comme le château de Modave, le château de Vierset, le château de Strée, les manoirs de Royseux et de Facqueval, les fermes de Linchet, de Survillers, de Thibiémont ou de Barse.

Des marches de 5, 10 et 20 km se feront à travers le village ce dimanche.

Rendez-vous : Salle Les Echos du Hoyoux, rue du Village 7 (centre)

Contact : Michel Dossogne - 0475 737 465