Yvoir 5530

Les agents communaux installent vos bureaux de vote

A trois jours des élections, plusieurs communes ont déjà commencé à installer les bureaux de vote. Une tâche chronophage pour les agents communaux. A Yvoir, il faudra six jours pour tout monter et démonter.

A Yvoir, le matériel qui compose les bureaux de vote est stocké dans la vieille menuiserie communale. Et dix bureaux, cela fait beaucoup d'éléments à installer, explique Olivier Dubois, agent communal:

Nous avons 30 urnes à placer et beaucoup d'isoloirs à monter. On installe aussi des cimaises recouvertes de draps pour faire la séparation entre les bureaux. Aujourd'hui matin, nous travaillons sur Godinne, où il y a deux bureaux. Pour chacun, on installe trois urnes, quatre isoloirs et un cinquième spécifique, plus large, pour les personnes handicapées.

Ce sont toujours les quatre même agents qui se chargent du montage et du démontage. Ils connaissent bien les spécificités des différents sites, explique l'échevin des travaux Charles Pâquet:

Il y a neuf villages dans l'entité. A Yvoir, par exemple, il y a trois sites différents, donc c'est un travail assez conséquent. Il faut pouvoir jongler aussi avec les horaires des écoles, où se trouvent la plupart des sites.

A Godinne, justement, les écoles seront en fête ce week-end. C'est donc dans la salle La Flèche Brisée que les habitants iront voter. Une petite nouveauté géographique qui fait que l'équipe doit s'adapter et redoubler de prudence dans ses vérifications, confie Olivier Dubois:

Surtout pour l'éclairage. Il faut qu'il y ait assez de luminosité dans les isoloirs pour que les personnes âgées, par exemple, puissent bien lire les bulletins de vote. De manière générale, on vérifie aussi les urnes, les clés, que tout soit bien en ordre, pour éviter d'être rappelés dimanche matin par un président de bureau.

Le processus nécessitera six jours de travail au total, en comptant le démontage, qui débutera lundi à six heures du matin, avant l'ouverture des écoles.

A trois jours des élections, plusieurs communes ont déjà commencé à installer les bureaux de vote. Une tâche chronophage pour les agents communaux. A Yvoir, il faudra six jours pour tout monter et démonter.

Retrouvez l'article original sur MAtélé