Yvoir 5530

Le Rugby Club de Lustin conserve son terrain à Godinne

La commune d'Yvoir a décidé d'attribuer l'ancien terrain de l'Entente Mosane à Godinne au Rugby Club de Lustin. L'équipe devrait y rester au moins cinq ans.

Après avoir vaguabondé entre la commune de Profondeville et celle d'Yvoir, le Rugby Club de Lustin s'installe à long terme à Godinne. Au mois d'août, le club s'est établi pour une durée d'un an sur le terrain mais la commune d'Yvoir a décidé de prolonger le partenariat. L'objectif est de relancer l'offre en sports collectifs dans la commune.

Ce qui fait le bonheur des uns, fait le malheur des autres. Pour offrir ce terrain à Lustin, la commune a refusé un projet de relance de l'ancienne équipe de foot. Entre le Rugby Club de Lustin et la relève de l'Entente Mosane, Marcel Colet, échevin des sports, a tranché :

Le rugby est venu en premier. Cela fait un an qu'ils jouent chez nous. Nous avons vu une opportunité d'offrir de nouvelles possibilités aux sportifs de la commune. C'est un club très organisé et qui s'élargit énormément.

Le transfert officiel du siège social sur la commune d'Yvoir est une des conditions de cette installation définitive. Le changement de nom de l'équipe est aussi envisagé. Quelques propositions sont déjà sur la table telles que : le Rugby Club Haute-Meuse, le Rugby Club Mosan ou encore le Rugby Club des Sept Meuses.

L'acquisition du terrain de Godinne est un cadeau tombé du ciel pour le club et son président, Nicolas Mardyla, qui n'ont jamais pu trouver d'accord avec la commune de Profondeville quant à l'acquisition d'un terrain.

Après sept ans de combat pour trouver un terrain, c'est un ouf de soulagement.

Aujourd'hui, le RC Lustin représente 120 licenciés répartis entre une équipe de séniors, une équipe de filles, un groupe de vétérans et une école des jeunes. 

Pour les footballeurs de l'Entente Mosane, la commune leur propose de s'installer à Purnode. Elle se dit prête à investir là-bas mais ils n'en veulent pas. Pour eux, si l'Entente Mosane ne peut pas se recréer sur son ancien terrain, elle ne renaîtra tout simplement pas.  

 

La commune d'Yvoir a décidé d'attribuer l'ancien terrain de l'Entente Mosane à Godinne au Rugby Club de Lustin. L'équipe devrait y rester au moins cinq ans.

Retrouvez l'article original sur MAtélé