Yvoir 5530

L'Yvoirienne Elodie Duschene n'ira pas à Miss Univers

L'Yvoirienne Elodie Duschene ne représentera pas la Belgique au concours de Miss Univers. Le comité belge a porté son choix sur la Miss Belgique 2018. Un choix qualifié d'injuste par la Première dauphine 2019.

C'est la désillusion pour Elodie Duschene. Pourtant favorite, la jeune Yvoirienne élue Première dauphine 2019 ne participera pas au concours de Miss Univers. Elle l'a annoncé ce vendredi sur sa page Facebook officiel. 

Hier soir, j'ai été contactée par la Présidente de Miss Belgique pour me communiquer que je ne participerai pas au concours de Miss Univers . Vous ne pouvez pas imaginer ma déception! Je rêvais de participer à ce concours. 

Le Comité Miss Belgique a finalement porté son choix sur la Miss Belgique de 2018, Angeline Flor Pua d'Anvers. Un choix que la Première dauphine 2019 juge particulièrement injuste.

Nous sommes en 2019, quel est l'intérêt de choisir une candidate de l'année précédente? Nous étions trois candidates sur le podium en 2019 et un Top 12 avait été constitué. A la fin de l'élection de Miss Belgique, Darline Devos (NDLR: la Présidente du Comité Miss Belgique) avait annoncé à la presse que je serai très certainement sélectionnée pour le concours de Miss Univers. J'en rêvais. J'étais prête à mettre mes études entre parenthèse s'il le fallait. 

L'Yvoirienne se pose des questions sur l'objectivité des critères de sélection "qui sont inconnus" et relance une vieille polémique:

« Les francophones sont-elles appréciées à leur juste valeur ? »

De son côté, le comité belge justifie ce choix par la disponibilité et l'expérience de la Miss Belgique 2018 qui avait fait un top 30 l'année passée au concours Miss Monde. 

Retrouvez l'article original sur MAtélé