Yvoir 5530

Habeebee: it's time to bee!

Lovée dans la commune de Watermael-Boitsfort, Habeebee réunit une trentaine d'apiculteurs bruxellois passionnés, mais pas forcément experts. Partage, échange, production de miel, création de cosmétiques bio et naturels à partir de la cire d'abeille sont quelques-unes des activités qui animent la coopérative. Ça vous dit? Envolez-vous dare-dare pour l'apéro des abeilles ce 19 décembre prochain pour en savoir plus.

Habeebee, c'est avant tout une grande histoire d'amour, mais pas n'importe laquelle. Quel insecte a bien pu piquer Magalie, Alexia et Eve, toutes trois à la tête de cette jeune entreprise? Il semblerait qu'une abeille y soit pour quelque chose ou plutôt une colonie toute entière d'apoïdes devenus les chéries (Habibi, en arabe signifiant "ma/mon chéri(e)") de ce projet collaboratif. Leur passion commune pour l'apiculture, mais aussi une envie de développer un projet durable, respectueux de l'environnement et de ces petits insectes, constamment menacés de disparaître, ont fait pousser des ailes à ce trio féminin. Et depuis 2016, elles ont, avec patience et persévérance, bien appris à voler.

Des hommes et des abeilles

Le monde apicole vous passionne? L'idée de faire trôner une ruche sur votre toit ou au milieu de votre verger vous démange? Mais vous vous dites que ce beau projet est bien mieux sur papier? Habeebee devrait pouvoir vous faire changer d'avis: la coopérative vous propose un accompagnement pour mener à bien votre future entreprise. En tant que habeebee-culteur, un "startpack" est mis à votre disposition: une journée de formation, l’installation des ruches et des abeilles, un suivi tout au long de l’année par mail ou téléphone.
On vous encadre également pour le pressage et la mise en pot du miel dont la fabrication est entièrement restituée aux habeebee-culteurs. Vous pourrez également échanger votre cire contre des produits à moindre prix sortis tout droit de la savonnerie Habeebee.
 

Des cosmétiques zéro déchet

Au sein de leur communauté réunissant une trentaine d'apiculteurs, il n'est pas question de récolter le miel, mais bien de faire usage de la part de "déchets" produits par les quelques 70 000 abeilles de la ruche. C'est ici la cire pure et la propolis qui sont au cœur de la fabrication de la savonnerie. Chez Habeebee, on est bien loin d'une vision mercantile qui privilégierait rendement et production plutôt que bien-être de l'espèce. Ces matières premières sont recueillies minutieusement, sans interférer dans le labeur quotidien des ouvrières, et transformées en produits cosmétiques bio et zéro déchet: savon, baume, elixir, bougie sont le résultat des manipulations faites par Alexia dans son atelier. Du 100% fait main, bio, sain et juste dont la gamme complète est à découvrir ici.

De la matière première vertueuse pour un produit 100% naturel

Si la cire pure permet de donner une certaine consistance et texture aux cosmétiques, elle est bien plus que ça; on reconnaît à celle-ci des vertus expérimentées par des populations qui ont vécu il y a 2000 ans. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle est gage de cicatrisation et ses quelques 300 éléments naturels feront d'elle votre allié santé en période hivernale: elle est notamment conseillé pour l'hydratation du corps, spécifiquement les mains.

Quant à la propolis, ces vertus sont essentiellement antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. Cet enduit fabriqué par les abeilles à partir des résines des bourgeons et l’écorce des arbres sert à napper l’intérieur des ruches pour garantir étanchéité et solidité. Récolté, on retrouve la propolis dans de nombreux produits thérapeutiques naturels, mais aussi en cosmétique.
 

Devenez HabeebeeCulteur ce 19 décembre

Habeebee ouvre sa troisième saison de l'HabeebeeCulture. Vous voulez faire partie des 30 Habeebee-culteurs de la saison 3? Rendez-vous ce 19 décembre prochain lors du verre de Noel Habeebee. L'équipe vous racontera tout ce que vous voulez savoir pour devenir un apiculteur en herbe, vous découvrirez le programme de la formation ainsi que la ruche Horizontale de la coopérative.

Si accueillir des abeilles dans votre jardin de façon naturelle et accessible vous tente? Vous pourrez tout en trinquant rejoindre l'aventure dès ce 19 décembre en vous inscrivant.

Quand?
Les Habeebee-culteurs vous attendent de 15h à 21h.

Où?
A la Savonnerie Habeebee.
Chaussée de la Hulpe 304
1170 Boitsfort


En savoir encore plus sur Habeebee? Jetez un œil à cette page-ci!


Claire VANDAMME