Yvoir 5530

Concours : vos plus belles photos de Nature en Wallonie

Le Concours AgriNature, organisé par le Festival Nature Namur en collaboration avec le Service public de Wallonie, est né pour illustrer la faune, la flore, le monde rural et les paysages de la Wallonie. À travers celui-ci, chacun – qu’il soit photographe amateur ou professionnel – a l’occasion de partager, avec le plus grand nombre, ses moments complices dérobés à notre chère nature wallonne.

Quel thème ?
La 9e édition du Concours photos AgriNature porte sur le thème " Qui construira nos villes demain ? " et touche l’un de nos besoins primaires : l’habitat. Comment construire, façonner, s’abriter tout en respectant les règles de gestion durable ? L’idée est de mettre en évidence le lien qui unit la forêt, à la fois richesse naturelle et renouvelable, son exploitation pour la production de bois et la construction, et enfin le bien-être qu’elle procure au travers des services écosystémiques.

Quatre catégories
Biomimétisme : Quand la nature, sous toutes ses formes, couleurs et matières, inspire l’homme pour imaginer et réaliser des constructions innovantes. Encore mieux quand cette inspiration est éco-responsable !

Forêt cultivée : Dans " cultivée ", se retrouve le mot " culture " que ce soit pour le loisir ou le travail du sol et du bois ; cette catégorie concerne donc les forêts, depuis l’orée des bois jusque sous la canopée, pour l’ambiance apaisante du sous-bois, l’arbre comme thérapie naturelle, la rencontre fortuite avec un animal forestier, la mécanisation, le lien entre l’homme et la forêt, l’ensemble des services écosystémiques, mais aussi les constructions en bois.

Wallonie sauvage : Toute photo prise en Wallonie qui souligne la beauté sauvage et tranquille de nos forêts, campagnes, jardins… et de notre faune et flore. Antérieurement, cette catégorie faisait partie intégrante du Concours organisé dans le cadre du Festival International Nature Namur. Désormais, c’est au travers du Concours AgriNature que cette catégorie est exclusivement reprise.

Jeunes : Pour les photographes de moins de 18 ans (nés après le 30 juin 2001), toutes catégories confondues.

Pour qui ?
Ce concours est ouvert à tous, sans distinction d’âge ni de nationalité.
Seule condition : toutes les photos doivent être prises en Wallonie.

Comment s’inscrire ?
L’inscription, gratuite, se fait via le formulaire disponible sur le site www.agrinature.be.
La date limite d’inscription est fixée au dimanche 30 juin 2019 à minuit.
Le règlement du concours est également disponible via le lien www.agrinature.be.

Expo des photos
Les photos sélectionnées et les premiers prix seront exposés lors de la Foire agricole, forestière et agroalimentaire de Libramont entre le 26 et le 29 juillet 2019 dans le Hall d’entrée du Libramont Exhibition and Congress. Une remise des prix sera organisée pour dévoiler les lauréats du concours.

Infos et inscriptions : www.agrinature.be