Yvoir 5530

CHU UCL Namur: une prostate géante pour sensibiliser au cancer

Une prostate géante a pris possession du hall d'entrée de l'hôpital de Mont-Godinne. Ce vendredi, le service d'urologie organisait une journée de sensibilisation et d'information autour de la prostate.

Ce vendredi, il était impossible d'entrer dans l'hôpital de Godinne du CHU UCL Namur sans apercevoir une imposante prostate gonflable. À l'occasion d'une journée de sensibilisation aux maladies de la prostate, le service urologie s'est servi de cet objet inattendu pour lever le voile sur cette partie du corps des hommes, souvent méconnue. Guillaume Krings, urologue : 

C'est un outil didactique très intéressant qui nous permet d'expliquer visuellement aux patients les maladies qui peuvent affecter la prostate. Les maladies prostatiques sont très fréquentes chez l'homme et sont souvent tabous car elles concernent la sphère génito-urinale. Ici, on peut commencer une discussion avec eux. 

Le mot "prostate" fait souvent référence au cancer qui y est associé, mais le cancer n'est pas la seule maladie qui peut toucher cette glande qui entoure le canal de l'urètre. Francis Lorge, urologue :

Il n'y a pas que le cancer, il y a aussi l'hypertrophie de la prostate. Il faut tout de même savoir que la principale maladie de la prostate diagnostiquée est le cancer. Heureusement, ce n'est pas le cancer le plus agressif. L'espérance de vie d'un patient qui a un cancer de la prostate n'est pas menacée dans la plupart des cas. 

Environ 7.500 nouveaux cas de cancer de la prostate sont découverts chaque année. Heureusement, une fois découverte, c'est une maladie qui peut rapidement être soignée. Le cancer de la prostate est le cancer le plus diagnostiqué chez les hommes de plus de 50 ans, avant même le cancer du poumon.

Une prostate géante a pris possession du hall d'entrée de l'hôpital de Mont-Godinne. Ce vendredi, le service d'urologie organisait une journée de sensibilisation et d'information autour de la prostate.

Retrouvez l'article original sur MAtélé