Yvoir 5530

A Yvoir, tous les villages pourraient passer en zone 30 (et pas seulement devant les écoles)

Une enquête publique est en cours à Yvoir, elle concerne le plan communal de mobilité. Une proposition phare du plan est la limitation de vitesse à 30 km/h dans le centre des villages de la commune.

Les 9 villages de la commune d'Yvoir pourraient bientôt devenir des villages 30, soit des villages où la vitesse est limitée à 30 km/h. Il s'agit d'une des propositions établies dans le plan communal de mobilité (qui fait depuis ce lundi l'objet d'une enquête publique). L'objectif est de repenser la place de la voiture en zone rurale. Chantal Eloin-Goetghebuer, échevine de la mobilité à Yvoir :

C'est une nouvelle mentalité à créer. Nous voulons que les piétons, les cyclistes et les automobilistes puissent vivre ensemble. La voiture ne doit pas avoir le pouvoir absolu. Les autres usagers doivent être en mesure de se déplacer de manière sécurisée sans se demander s'ils sont en danger où s'ils gênent la circulation.

Cette limitation de vitesse, imposée en majorité aux abords des écoles, permettrait à l'échelle d'un village de sécuriser notamment les déplacements des enfants qui se rendent chaque matin à l'école. Pour l'échevine, la sécurité des élèves ne doit pas se limiter aux quelques mètres de route juste devant l'école. 

Un élève doit pouvoir se rendre à l'école seul, en vélo ou à pied, et être en parfaite sécurité. C'est là aussi un objectif d'éducation et de santé publique. 

Les routes de transit ou qui relient les villages entre eux, ne seraient pas concernées par la mesure. Pour ce qui est du signalement du passage en village 30, la commune n'a pas encore de propositions concrètes mais n'exclut pas d'y intégrer les citoyens. Le plan de mobilité complet sera présenté par le Collège communal au grand public ce mardi soir. Il constitue une actualisation du plan datant de 2002.

Une enquête publique est en cours à Yvoir, elle concerne le plan communal de mobilité. Une proposition phare du plan est la limitation de vitesse à 30 km/h dans le centre des villages de la commune.

Retrouvez l'article original sur MAtélé