Onhaye 5520

Soyez vigilants : les conditions sont réunies pour favoriser les cambriolages

Journées plus courtes, maisons vides durant la journée : toutes les conditions sont réunies pour favoriser les vols dans les habitations…

Nous sommes en hiver et, qui dit hiver, dit journées plus courtes, et donc augmentation du nombre de cambriolages

Les vols ont souvent lieu en journée ou en début de soirée, lorsque les occupants de l’habitation ne sont pas encore rentrés chez eux.

Ils privilégient l’arrière des maisons et brisent généralement vitres ou porte-fenêtre pour rentrer et dérober bijoux, argent, horlogerie ou appareils multimédias.

La zone de police de Gaume en profite pour rappeler quelques conseils :

  • Fermez toujours vos portes et fenêtres à clé, même si vous vous absentez brièvement.
  • Donnez toujours une impression de présence : utilisez des minuteurs pour l’éclairage, faites vider votre boîte aux lettres et demandez à vos voisins de baisser et de remonter les volets en cas d’absence prolongée. Ne mentionnez pas vos absences sur les réseaux sociaux.
  • Rentrez tout objet à l’extérieur pouvant faciliter le vol (comme des échelles ou des outils de jardin).
  • N’exposez pas d’objets attrayants au regard des passants.
  • Faites preuve de méfiance : ne laissez pas des inconnus entrer chez vous sans raison valable, même si leur histoire semble plausible. Demandez-leur une pièce d’identité pour justifier leur fonction (policier, employé société d’électricité, etc.).
  • Si possible, demandez à vos voisins présents durant vos absences d’être attentifs à tout signe suspect autour de votre habitation.

En cas d’agissement suspect, prévenez la police au numéro 101 et restez attentifs à des signes distinctifs concernant l’individu et/ou le véhicule pour aider les services de police à identifier la personne ou le véhicule suspect.

Antoine Libotte