Onhaye 5520

Onhaye supprime la taxe forfaitaire sur les gîtes pour 2020

C'est une mesure prise en soutien des propriétaires de gîtes sur la commune. Un des points du premier conseil communal depuis la crise du covid.

C'est au tour d'Onhaye de reprendre ses séances du conseil communal. Une séance en distanciation physique et masquée pour les conseillers et le public. Parmi les mesures prises: un allègement fiscal pour les gîtes suite à la crise du covid. La taxe forfaitaire sera supprimée pour toute l'année 2020. Cela représente approximativement 12.000 € pour la commune. Le point a été voté à l'unanimité. Explication du bourgmestre Christophe Bastin:

Nous n'avons pas de taxe sur les terrasses ou les enseignes, donc nous supprimons où l'on peut. 99% des gîtes ont choisi le système forfaitaire, plus avantageux. Pour faire simple, nous supprimons donc cette taxe cette année.

Les points du conseil étaient nombreux après deux mois de confinement. La soirée a d'ailleurs débuté par une information sur les mesures prises par le collège pendant cette période, et sur la situation aujourd'hui:

  • Tous les masques ont été distribués par l'ensemble des conseillers communaux et CPAS à la population
  • Le service travaux a repris à 100% de ses capacités
  • Il y a 21 cas de covid reconnus dans la commune
  • Des élèves en zone blanche peuvent profiter de la connexion internet à la bibliothèque de Falaën
  • 17 enfants sur 23 sont rentrés en P6. Les garderies sont assurées

Du côté de l'opposition ECI, qui reste compréhensive vue la situation inédite pour tous, on pointe tout de même un manque de communication sur certains dossiers de la part de la majorité ICO pendant les dernières semaines.

Un point du conseil était spécifiquement consacré à la fourniture des masques en tissu, pour confirmer la décision prise en urgence par le collège. L'occasion pour l'opposition d'aborder la question des masques réalisés par des couturières bénévoles. Pourquoi avoir tout de même commandé des masques via la commune?  "Surtout pour des raisons de rapidité et d'urgence sanitaire", répond la majorité. Difficile de connaître à 100% la qualité de textiles provenant de diverses sources. Il était également compliqué de faire peser une telle pression sur les couturières seules. Toutes ont néanmoins remerciées et encouragées pour leur travail.

Un chapitre était consacré aux comptes, budgets, modifications budgétaires et rapports financiers.

Le compte du CPAS reste stable sur les 10 dernières années. Au niveau du compte communal, les dépenses et recettes évoluent en parallèle chaque année. ECI s'est abstenu sur ce dernier compte.

Une parcelle de terrain a été acquise au centre du village d'Onhaye au lieu-dit Aïwy, connue pour avoir accueilli Agrifolk. Deux conseillers de la majorité se sont abstenus, non sur le principe, mais en raison du prix. Pour le bourgmestre:

Cela permettra d'avoir un bel espace au coeur d'Onhaye, pour par exemple une maison médicale ou communautaire.

Onhaye, via notamment le Plan de Cohésion Sociale, va entrer dans une opération "Communes zéro déchet". L'initative est née du Bep environnement. Elle consiste à adapter diverses pratiques et à informer certains public. L'échevin en charge Arnaud Gérard détaille les différents volets:

L'utilisation de bouteilles en verre par le personnel administratif, une sensibisation du personnel communal, des séances d'info envers les commerçants et maraîchers sur base d'adhésion volontaire, une collaboration avec les acteurs de l'économie sociale et des actions d'information et d'animation, comme l'organisation de donneries. L'idée n'est pas de rajouter une couche de lasagne, mais d'avancer pas à pas, pour être sûrs d'obtenir des résultats.

Retrouvez l'article original sur MAtélé