Onhaye 5520

Les députés wallons ont prêté serment

75 députés viennent de prêter serment au Parlement de Wallonie situé à Namur: 23 socialistes, 20 MR, 12 Ecolo, 10 CDH et 10 PTB. Parmi eux, trois sont issus de notre région.

C'est la rentrée des classes au Parlement de Wallonie. Tout le monde est sur son 31, bien coiffé, à quelques minutes de prêter serment et de siéger officiellement comme député régional. Avec ses 23 sièges, le parti socialiste a de nouveau la main pour former une majorité. Son chef de groupe, Pierre-Yves Dermagne évoque une possible tripartite PS-Ecolo-PTB:

On veut avoir des majorités les plus progressistes possibles. Même si aujourd'hui, le PTB ne semble pas vouloir prendre ses responsabilités et celles confiées par l'électeur wallon. 

Une coalitition PS-MR n'est pas exclue, mais ce n'est pas le premier choix affirmé par les socialistes. Grâce à son taux de pénétration élevé, le bourgmestre de Rochefort fait partie des élus à pouvoir cumuler avec le poste de député. Pierre-Yves Dermagne est aussi cité parmi les favoris à une place ministérielle. Il a déjà occupé ce poste pendant quelques mois lors de la dernière législature.

Je ne rêve pas d'être ministre, je sais ce que c'est. Je connais les contraintes et les côtés positifs. Pour le moment, je suis heureux en tant que bourgmestre et député wallon. 

Un autre bourgmestre de la région a le droit de cumuler. Il s'agit de Christophe Bastin, CDH d'Onhaye. Son parti l'a déjà annoncé, les humanistes siégeront dans l'opposition.

J'ai déjà cumulé un poste de député avec celui de bourgmestre. Le travail ne me fait pas peur et la petite taille de ma commune me permet de jongler avec les deux positions.

Député pour 24h 

Le troisième larron de notre région est le réformateur François Bellot, actuel ministre fédéral de la Mobilité en affaires courantes. Conséquences: le Rochefortois vient prêter serment pour vingt-quatre heures seulement avant de céder sa place au Cinacien Frédérick Botin, premier suppléant.

J'ai d'abord démissionné comme ministre fédéral ce matin, pour être dans les conditions pour prêter serment au Parlement de Wallonie. Demain, je reprêterai serment devant le Roi pour continuer ma fonction dans le gouvernement belge. C'est une situation particulière qui n'est pas vraiment prévue dans les textes constitutionnels. 

Le suppléant de François Bellot, Frédérick Botin, restera parlementaire en attendant la formation d'un nouveau gouvernement fédéral. En Belgique, cela peut prendre entre deux mois et très... très longtemps.

75 députés viennent de prêter serment au Parlement de Wallonie situé à Namur: 23 socialistes, 20 MR, 12 Ecolo, 10 CDH et 10 PTB. Parmi eux, trois sont issus de notre région.

Retrouvez l'article original sur MAtélé