Onhaye 5520

Comment sauver un hérisson? Les bons conseils

Les associations de protection de la nature lancent un cri d'alerte : il est urgent de sauver et protéger les hérissons de nos régions!

Les routes, le traffic dense, les pesticides, la disparition des insectes, le manque d'habitats naturels touffus, ... autant de causes qui donnent la vie dure à ces hérissions et qui occasionnent de grands dégâts dans ces populations d'animaux.

Comment aider ces petites bêtes ?

- favorisez un jardin aussi naturel que possible en laissant des tas de feuilles, des branches, du bois, des haies touffues, ... ils adorent ça.

- si vous avez une marre ou une piscine, mettez une rampe d'accès pour qu'il ne s'y noie pas et qu'il puisse en ressortir

- laissez un passage ouvert au coeur de votre jardin pour qu'il puisse se promener la nuit car oui notre hérisson vit surtout la nuit.

Que faire ?

Si vous voyez un hérisson la journée , c'est déjà un mauvais signe. S'il présente des signes de mauvaise santé, prenez-le - placez-le dans une boite - donnez lui des croquettes pour chat il en raffole et un peu d'eau. Surtout pas de lait ni de pain, cela pourrait le faire mourrir.

Ensuite contactez un centre de revalidation de la faune sauvage (creaves) et suivez le guide. Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde de cette espèce. Un beau geste pour cette petite boule piquante mais si précieuse.