Dinant 5500

Une centrale hydroélectrique en convoi exceptionnel sur la Meuse à Dinant (vidéo)

La future centrale hydroélectrique d'Anseremme a été acheminée ce samedi matin sur la Meuse. Le niveau de l'eau avait préalablement été abaissé pour permettre son passage sous le pont Charles-de-Gaulle.

C'est un spectacle que l'on n'a pas l'habitude de voir sur la Meuse. Ce samedi matin, la future centrale hydroélectrique d'Anseremme a été acheminée depuis Liège sur la Meuse. Le passage du convoi exceptionnel sous le pont Charles-de-Gaule s'est déroulé sans encombre peu avant 09h00. C'était en effet la partie la plus délicate du trajet.  

Le Pont Charles-de-Gaulle étant trop bas pour permettre le passage de l'ouvrage, le niveau d'eau du bief entre les écluses de Dinant (Bouvignes) et d'Anseremme a dû être progressivement abaissé à partir de ce vendredi.  Il a été diminué au total de 120 centimètres, à raison de 15 centimètres par heure, pour éviter de produire une vague.

Cette solution n'est utilisée que dans de très rares occasions. En effet, elle nécessite d'évacuer vers l'aval plus de 370.000m³ d'eau.

La centrale hydroélectrique est pour l'heure arimée à hauteur du rocher Bayard. La deuxième partie de l'opération se poursuivra ce lundi 26 novembre avec l'accolement de la centrale au barrage d'Anseremme.

Le niveau d'eau va progressivement être remonté. La Meuse devrait retrouver son niveau normal ce samedi vers 19 heures.

 

Retrouvez l'article original sur MAtélé