Dinant 5500

Un chantier sous eau à l'écluse d'Anseremme

Un chantier situé dans le lit de la Meuse, à la hauteur du confluent avec la Lesse à Anseremme, a été envahi par les eaux. Une digue a lâché en raison des fortes pluies de samedi soir.

L'info et les images nous ont été communiquées par un internaute via notre bouton "Alertez-nous". Dans le courant de la nuit, un chantier situé dans le lit de la Meuse, à la hauteur du confluent avec la Lesse à Anseremme, a été envahi par les eaux.

Les images montrent notamment une grue de chantier à moitié sous eau et un générateur dont la base est également inondée. Ce chantier d'Artès a pour but de poser un barrage hydro-électrique sur la Meuse.

Les digues artificielles n'ont pas tenu le coup

Dimanche, l'information est confirmée par l'échevin dinantais René Ladouce.

"Les équipes avaient placé des digues artificielles pour délimiter une zone de chantier, mais elles ont cédé à cause des grosses pluies de samedi soir sur Houyet et Furfooz. Commes les terres sont sèches à l'heure actuelle, l'eau n'est pas entrée et a plutôt ruisselé en surface, provoquant un afflux considérable dans la Lesse, qui a ensuite alimenté la Meuse."

Ce matin, le niveau aurait baissé d'environ 50 cm. La gestion organisationnelle du chantier avec Artès va se mettre en place lundi.

"Il va falloir attendre encore quelques heures, voire quelques jours, pour retrouver une sérénité par rapport au travail."

Retrouvez l'article original sur MAtélé