Dinant 5500

Trouvez votre producteur local grâce à cette app dinantaise

"L'App du Terroir" a été créée par un Dinantais et veut aider les clients à trouver facilement les producteurs locaux près de chez eux.

On ne l'attendait pas spécialement là: le Dinantais André-Pierre Puget, ex-député wallon, se démène depuis des semaines pour sortir une nouvelle App sur Google Play et bientôt sur Apple Store:

En tant que consommateur, je suis frustré devant les freins pour accéder à des infos sur les producteurs près de chez moi, les horaires d'ouverture, leur participation à des marchés artisanaux, etc. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut mieux manger, se nourrir sainement et consommer local mais il y a des freins!

Fort de ce constat, André-Pierre Puget a opté pour une application mobile, une "app":

Je le vois avec les statistiques: 73% des gens surfent sur Facebook avec leur smartphone. Tout le monde ou quasi a un smartphone doté d'un GPS, d'où l'intérêt d'une app. Dès que le consommateur ouvre son app, les 10 producteurs les plus proches de sa gélocalisation s'affichent. 

L'App du Terroir a déjà les coordonnées de 500 producteurs wallons, et vise à passer la barre des 1.000 d'ici la fin du mois. La promotion de l'application est en cours depuis le 24 décembre et a déjà séduit 100 utilisateurs. Les premiers retours sont positifs, indique son créateur. Pour l'instant, l'App du Terroir est disponible sur Android (Google Play) et attend sa validation pour l'Apple Store. 

Détail qui a son importance: l'application est gratuite. André-Pierre Puget explique pourquoi:

Je ne voulais pas faire payer les producteurs pour être présents. J'ai pensé au début à faire une app payante pour les usagers, mais on me l'a déconseillé. Comme je ne souhaite pas matraquer les usagers avec de la pub, je travaille à un business model en partenariat avec les communes.

>> Pour découvrir et télécharger l'App du Terroir: cliquez ici

Retrouvez l'article original sur MAtélé