Dinant 5500

Soulèvements de chaussée: les travaux se terminent

La chaleur a causé des soulèvements de chaussée sur la N97 à Dréhance, sur la N63 à Baillonville, sur la E411 à Sovet. Tout devrait être réparé vendredi soir. Mais le week-end s'annonce encore très chaud.

Depuis plusieurs heures, les ouvriers sont à pied d'oeuvre sur la Nationale 97, appelée aussi la route Charlemagne, à hauteur de Dréhance, en direction de Philippeville. La quatre bandes a fortement souffert des fortes chaleurs cette semaine. Il faut maintenant colmater les brèches, et ce sur les deux bandes de circulation. Elodie Christophe est porte-parole de la Sofico, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures:

C'est ce qu'on appelle un soulèvement de chaussée, cela se produit par forte chaleur, lorsqu'on constate une grande différence de température entre la nuit et la journée. Le béton armé continu se dilate et ça explose. La chaussée peut alors se soulever d'une cinquantaine de centimètres.

D'autres routes ou autoroutes de la région ont subi un sort comparable: la Nationale 63, ou route du Condroz, à hauteur de Baillonville, mais aussi la E411 à Courrière et à Sovet. Heureusement, il n'y a pas eu d'accident. Ces anomalies surviennent souvent aux joints de fin de journée. Autant de soulèvements de chaussée en peu de temps, c'est plutôt rare. Mais en toutes circonstances, les équipes d'intervention restent disponibles.

Nous avons des équipes de garde 24 heures sur 24, elles sont attentives, elles connaissent les zones sensibles. Quand elles constatent une dégradation, elles agissent, tout d'abord en assurant la sécurité, en coupant la circulation s'il le faut, puis en cassant le béton et en le replaçant par du tarmac.

Toutes les réparations faisant suite aux fortes chaleurs de la semaine devraient être terminées dans la nuit de vendredi à samedi. Mais d'autres dégradations ne sont pas à exclure lors de ce week-end qu'on annonce une nouvelle fois très chaud.

La chaleur a causé des soulèvements de chaussée sur la N97 à Dréhance, sur la N63 à Baillonville, sur la E411 à Sovet. Tout devrait être réparé vendredi soir. Mais le week-end s'annonce encore très chaud.

Retrouvez l'article original sur MAtélé