Dinant 5500

Notre Dame de Dinant accueille un projet-pilote numérique

Des professeurs et élèves du Collège Notre Dame de Dinant participent à un projet-pilote d'intégration numérique. Les jeunes ont reçu des mini-ordinateurs pour suivre des cours spécifiques sur ce support.

Des jeunes du secondaire de l'école Notre Dame de Dinant sont désormais équipés d'ordinateurs personnels (des Chromebooks) et suivent certains cours interactifs spécifiquement conçus pour les aider à maîtriser ces compétences. L'établissement est l'un des quatre en Fédération Wallonie-Bruxelles à participer à ce projet-pilote. Jean-Philippe Bolle enseigne au collège, tout en travaillant pour l'association EducIT, à l'origine de ce programme:

Cela touche autant le général que le technique et le professionnel. C'est donc vraiment un projet social afin de réduire la fracture numérique. Dans un premier temps, on a formé des professeurs, on les a amenés à créer des questionnaires, à utiliser une suite bureautique et une classe virtuelle. Dans un second temps, progressivement, ils vont devoir imaginer des séquences où le numérique, justement, apporte un plus.

Dans l'exemple vu dans notre vidéo, les élèves disposent d'une heure trente pour travailler la recherche online, au moyen de jeux. Margot Stevens est l'une d'entre eux:

Le premier jeu était basé sur des recherches, avec des outils. Le deuxième était basé sur des recherches d'images.

A 16 ans, tous ces jeunes sont nés avec Internet. On peut parfois penser qu'ils connaissent mieux l'outil que leurs parents et qu'ils n'ont rien à apprendre. Cela n'est pas tout à fait exact, selon Jean-Philippe Bolle:

On croit toujours que les élèves maîtrisent le numérique. En fait, ils le consomment, surtout. On a un gros soucis avec la question des écrans. Est-ce qu'ils les usent trop ou non? En fait, ils en usent surtout mal.

Les élèves disposeront de leur propre machine pendant les trois années à venir, avec possibilité de l'acheter ensuite. Après une semaine d'utilisation, plusieurs d'entre eux y ont déjà trouvé un autre intérêt: la prise de notes.

Des professeurs et élèves du Collège Notre Dame de Dinant participent à un projet-pilote d'intégration numérique. Les jeunes ont reçu des mini-ordinateurs pour suivre des cours spécifiques sur ce support.

Retrouvez l'article original sur MAtélé