Dinant 5500

Liège: le Festival Voix de Femmes s'étend désormais sur 2 semaines

Cette année, le Festival "Voix de Femmes" propose un tout nouveau format, particulièrement à Liège qui a vu la naissance de ce festival en 1991. Auparavant, il se déroulait sur 3 jours à la Caserne Fonck. Cette année, il se déroule du 16 au 29 octobre...

Cette année, le Festival "Voix de Femmes" propose un tout nouveau format, particulièrement à Liège qui a vu la naissance de ce festival en 1991. Auparavant, il se déroulait sur 3 jours à la Caserne Fonck. Cette année, il se déroule du 16 au 29 octobre dans 7 lieux culturels emblématiques. Il s’agit des Chiroux, de KulturA, du PointCulture ou encore du Livre aux Trésors, la Halte, le Reflektor et Barricade.

La part belle à la musique

Depuis le début du Festival Voix de Femmes, la musique et l’art de la scène sont des fondements qui restent très présents dans la programmation. Comme l’explique Flo Vandenberghe, Co-Directrice de l’asbl "Voix de Femmes". "Cette année, nous avons voulu faire un petit focus sur les artistes instrumentistes. Il y a, entre autres, Christine Ott qui est pianiste et spécialiste des ondes Martenot. Elle donnera un Ciné-concert aux Chiroux. Nous recevons également Marisa Anderson qui est une virtuose de la guitare américaine".

Des projets participatifs

L’idée majeure du festival est de se déployer dans la ville de Liège et dans des lieux plus intimistes afin de créer plus de proximité entre le public et les artistes.

Flo Vandenberghe : "Il est important de pouvoir accueillir plusieurs ateliers à prix libre pour qu’ils soient accessibles à tous. Il s’agit d’ateliers en art numérique comme du textile électronique, de l’édition collective sur Wikipédia et des rencontres autour d’instruments pionniers de la musique électronique".

Récits de vie : des migrantes se racontent

En partenariat avec le festival, le Service D’insertion Sociale (SIS) de l’asbl la Bobine et L’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) propose une exposition qui aborde l’histoire de l’immigration en partant du récit de femmes ayant vécu ce phénomène en Belgique. Une exposition à voir à l’Espace Georges Truffaut de Droixhe.

Afin de découvrir tout le programme de cette 13ème édition, rendez-vous sur le site : www.voixdefemmes.org

Cathy Massart

Retrouvez l'article original sur RTBF