Dinant 5500

Les PMS, assistants des écoles en cas Covid

Qui gère l’organisation de l’écartement éventuel d’un élève ou la fermeture d’une classe quand un ou plusieurs enfants sont déclarés positifs? Les écoles bénéficient de l'assistance des PMS.

Avec la rentrée des classes, la problématique du développement de l'épidémie de Covid s'est invitée dans les classes. Elles doivent être fermées à la suite de cas déclarés de Coronavirus, c'est l'application des recommandations du Conseil National de Sécurité. Les procédures sont mises en place par les écoles. Et, pour cela, elles bénéficient de l'accompagnement et du suivi des Services de promotion de la santé. C'est ce qu'explique Madeline Lonchamp. Elle dirige le Centre PMS Wallonie Bruxelles Enseignement de Dinant:

C'est le centre PMS-PSE qui prend les décisions parce que le centre dispose d'un médecin qui est le garant des décisions qui sont appliquées. C'est une forme de soulagement de l'école. Mais, c'est aussi une forme de responsabilité, parce que c'est le médecin qui prend toutes les décisions.

Un appui, pas une perte d'autonomie

Les écoles font effectivement face actuellement à de nombreux défis: la continuité des enseignements, la réorganisation de la mobilité dans l'école... Toutes les missions scolaires sont impactées par l'épidémie. L'appui du PMS est donc jugé indispensable.

Ce n'est pas perçu comme une perte d'autonomie. C'est perçu comme un appui et comme quelque chose de très rassurant, en se disant qu'on n'est pas seul là dedans, devant la masse d'informations, devant toutes ces procédures qui ne sont pas faciles à comprendre avec les différents cas qui se posent. Je pense qu'ils prennent vraiment ça comme quelque chose de rassurant et comme un appui. 

Ce sont les médecins traitants des familles qui sont en première ligne pour constater les cas de coronavirus positifs. Mais, pour les fermetures de classe et le suivi des autres élèves de la classe, ce sont les médecins des PMS qui prennent les décisions et ce, en fonction du niveau scolaire concerné, maternelle, primaire ou secondaire. La fermeture automatique de la classe après deux cas constatés ne concerne que les classes de maternelles, pas celles du primaire, ni du secondaire.

L'Aviq est intervenue dans la décision de fermeture à Ciney

Un autre organisme peut aussi intervenir dans la décision de fermeture de classe ou dans les modalités de suivi des autres élèves, c'est l'AVIQ, l'Agence pour une Vie de Qualité. Ce fut le cas à l'Athénée de Ciney qui a connu une fermeture de classe, la semaine dernière: 

Dans le cas de l'Athénée de Ciney, on a dû fermer une bulle. On a été informé du premier cas positif le lundi et le deuxième cas positif le mercredi soir. Le mercredi soir, on a eu l'avis du médecin de l'Aviq et on a contacté notre médecin PSE. La bulle a été fermée et tous les parents ont été contactés, par téléphone, pour être prévenus le plus rapidement possible afin que les enfants ne se présentent pas à l' école le lendemain. Même s'il y a un maillon supplémentaire, on fait en sorte que la gestion de la crise Covid soit une priorité et que les parents puissent avoir une information claire et rapide.

L'intervention des PMS doit être considérée comme un appui, une aide bienvenue et rassurante pour gérer ce type de crise et assurer la communication avec les parents. 

 

 

Qui gère l’organisation de l’écartement éventuel d’un élève ou la fermeture d’une classe quand un ou plusieurs enfants sont déclarés positifs? Les écoles bénéficient de l'assistance des PMS.

Retrouvez l'article original sur MAtélé