Dinant 5500

Le rêve américain de Séraphine Bastin

La basketteuse dinantaise a passé cette année scolaire 2018-2019 à la Wichita State University. Elle combine études et basket universitaire avec succès et rêve de la WNBA.

A 19 ans, Séraphine Bastin vient de terminer, comme beaucoup de jeunes adultes, sa première année à l'université. La différence, c'est que la Dinantaise a passé cette année scolaire dans l'université de Wichita State, dans le Kansas, en plein milieu des Etats-Unis. Elle a réussi sa première année en business management, elle a combiné tout cela avec trois ou quatre heures de basket par jour, mais aussi avec les matches de l'équipe de l'université. La balle orange, c'est toute sa vie.

J'ai beaucoup grandi sur le plan personnel, j'étais loin de ma famille, j'ai beaucoup grandi au niveau du basket et au niveau des études, c'était une année très prolifique.

Séraphine Bastin a commencé le basket à Dinant, avant de passer par le club de Namur, le centre de formation Wallonie-Bruxelles à Jambes et le Spirou Monceau en D1. Elle a aussi été sacrée Championne d'Europe des moins de 18 ans avec la Belgique. L'Université de Wichita State est venue la voir jouer et l'a enrôlée. Le sport, c'est une des priorités pour pas mal d'universités américaines.

Ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les installations mises à notre disposition. Tu arrives, tu reçois une clé, tu vas à la salle quand tu veux, tu vas manger quand tu veux. C'est vraiment pro. En plus, pas mal de fans suivent nos matches, c'est vraiment génial.

Ca s'est plutôt bien passé pour Séraphine, numéro 23 de Wichita State, sur les plans scolaire et sportif. Elle a réussi son année, condition sine quanon pour poursuivre l'aventure basket, et s'est rapidement imposée comme meneuse de jeu. A Dinant, pendant les vacances, Séraphine entretient sa condition physique. Elle s'entraîne aussi avec l'équipe de D1 de Monceau. En août, elle retournera dans le Kansas, il lui reste trois années d'études avant de, pourquoi pas, vivre son rêve: la WNBA.

Pour revoir le reportage de 2016 sur les premiers pas en D1 de Séraphine Bastin, cliquez ici !

Pour revoir l'émission Challenge avec Séraphine Bastin, Championne d'Europe U18 en 2017, cliquez ici !

La basketteuse dinantaise a passé cette année scolaire 2018-2019 à la Wichita State University. Elle combine études et basket universitaire avec succès et rêve de la WNBA.

Retrouvez l'article original sur MAtélé