Dinant 5500

Le mag' sport auto "Trajectoires": les RACB Awards

Stoffel Vandoorne, WRT et Nicolas Baert sont les lauréats des RACB Awards 2020! En ce début d'année, on sait déjà que le Rallye des Ardennes n'aura pas lieu et que le South Belgian Rally est fixé en juin.

Les RACB Awards ont été remis fin de l'année 2020. Pas de strass ni paillette cette année, mais des lauréats de choix, bien sûr. Le Brabançon Nicolas Baert a terminé meilleur rookie en TCR Europe, avec l'Audi RS3 TCR de Comtoyou Racing, il décroche le titre de "Rookie of the year" du RACB. Quant à WRT, basé à Baudour dans le Hainaut, il devient le "Team of the year", grâce à son titre de meilleure équipe dans le GT World Challenge Europe. Enfin, Stoffel Vandoorne, 2ème du Championnat de Formula E, est le "Driver of the year".

La fin d'année est prévue pour remettre les prix, le début d'année laisse quant à lui la place aux infos, à l'aube d'une nouvelle saison. C'est la bombe de ce début d'année: Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul se séparent, après dix ans de collaboration au plus haut niveau. Thierry Neuville explique que cette décision fait suite à un désaccord non-sportif. À quelques heures du Monte Carlo, cette info a surpris! Le jeune Martijn Wydaeghe prend place dans le baquet de droite pour le Monte Carl', après on verra. Et la deuxième manche du WRC, ce ne sera pas en Suède, mais bien en Finlande, en Laponie! Enfin, Ypres est officiellement au calendrier du WRC 2021, du 13 au 15 août.

Le calendrier du Championnat de Belgique des rallyes 2021 n'est pas encore connu, mais le Rallye de Wallonie, du 30 avril au 2 mai, pourrait être la manche d'ouverture. Annulé en 2020, le South Belgian Rally à Vresse-sur-Semois se tiendra le 26 juin.

Maxime Potty compte bien s'investir en rallye cette année! Le pilote de Hamoir va prendre part à 16 manches en France, dans les championnats asphalte et terre. Après avoir essayé la VW Polo, la Hyundai I20 et la Skoda Fabia R5 ces derniers mois, le jeune Liégeois de 21 ans opte pour la Ford Fiesta Rally2, nouveau nom donné aux R5. Son copilote sera Loïc Dumont, petit-fils du regretté Jean-Louis.

Le Clio Trophy Belgium est sur les rails! Il se disputera sur cinq manches du BRC, avec la Clio Rally5. Le meilleur Junior du Trophy 2021 bénéficiera d'un programme officiel de trois courses lors du BRC 2022, en Clio Rally4.

Les premiers mois de l'année s'annoncent compliqués pour les épreuves ASAF. Les Boucles Claviéroises, prévues le 21 février, sont annulées. Et pour la troisième fois en quatre ans, il n'y aura pas de Rallye des Ardennes. Il devait se tenir le dimanche 28 mars. Les organisateurs de l'Écurie Bayard expliquent que les mesures de huis clos pour les spectateurs et les conditions plus que drastiques imposées par les différents niveaux de pouvoir rendent extrêmement compliquée la mise sur pied de l'épreuve dinantaise. L'Écurie Bayard espère pouvoir maintenir ses autres organisations de l'année, comme les rallyes-sprints de Haillot et d'Achêne, le rallye de la Famenne et la course de côte de Houyet.

Les organisateurs des Legend Boucles de Bastogne ont rapidement dû annuler leur épreuve favorite. Ils l'avaient dans un premier temps ramplacée par la Balade des Legend Boucles, pour voitures anciennes, mais aussi modernes, elle devait avoir lieu le week-end du 7 février. Elle est finalement postposée au week-end du 9 mai.

Jourdan Serderidis se lance dans le circuit! Avec son équipier Dimitri Duszinski, le pilote yvoirien va prendre part à la BMW M2 CS Racing Cup Benelux avec ce bolide de 450 chevaux, qui sera suivi par la structure de Machelen JJ Motorsport, spécialiste de la marque bavaroise.

Stoffel Vandoorne, WRT et Nicolas Baert sont les lauréats des RACB Awards 2020! En ce début d'année, on sait déjà que le Rallye des Ardennes n'aura pas lieu et que le South Belgian Rally est fixé en juin.

Retrouvez l'article original sur MAtélé